BIOGRAPHIE Benchikha Abdelhak

Durant la saison 2007-2008, il est l’entraîneur de l’équipe Tunisienne du Club africain avec lequel il a remporté le championnat, après avoir exercé au sein de l’Espérance sportive de Zarzis la saison précédente.

Son envie de bien faire et son souci de la communication, notamment vis-à-vis des médias, ont fait de lui l’un des entraîneurs les plus appréciés en Tunisie lors de son passage à Zarzis. Durant la saison 2006-2007, lorsqu’il dirigeait ce club, il élimine le Club africain par 1 but à 0 dès l’entrée en lice de ce dernier en coupe de Tunisie. Le club de la capitale détenait alors le record du nombre de titres en Coupe de Tunisie. Cet exploit réalisé à Tunis, devant le public du Club africain, aurait pu amener les dirigeants de ce dernier à lui proposer d’entraîner leur club. Le contrat ne dure qu’une seule année mais ses bons résultats persuadent les dirigeants du club de négocier avec lui sa prolongation avant même la fin du championnat. Le 22 mai 2008, il est sacré champion de Tunisie avec le club africain. Malgré les offres de la Fédération algérienne de football (FAF) et de clubs des pays du Golfe, Benchikha a prolongé d’un an son contrat, et ce pour des raisons de stabilité. Il gagne la coupe d’Afrique du nord des clubs champions le 25 janvier 2009. C’est le seul entraîneur étranger en Tunisie qui gagne le derby tunisien contre l’espérance trois fois consécutives.

Il accepte l’offre de la FAF pour entrainer l’équipe nationale B de l’Algérie. Il s’occupe de l’équipe A’ et des U23 de 2009 à 2010. Benchikha est désigné le 13 septembre 2010, par Mohamed Raouraoua, président de la FAF, sélectionneur officiel de l’équipe nationale d’Algérie, il succède à Rabah Saâdane. Le 4 juin 2011, suite à la défaite face au Maroc, il quitte ses fonctions de sélectionneur de l’équipe d’Algérie. Son bilan à la tête de l’équipe nationale A d’Algérie est d’ une victoire, un nul et deux défaites.

Trois mois après avoir quitté ses fonctions à la tête des Verts il est désigné entraîneur du MC Alger, avec à la clef un contrat de 2 ans, et l’une des trois premières places comme objectif.

Le 21 décembre 2011, il reprend les rênes du Club africain, il a signé un contrat d’une saison et demi avec le club tunisien. Le 22/07/2013, il signe un contrat avec le Difaâ d’El Jadida à qui il offre dès la première année l’unique consécration dont rêvent les Jdidis depuis la création de leur équipe, en l’occurrence la coupe du Trône comptant pour la saison 012/2013.