Ils étaient près de 150.000 manifestants environ à avoir scandé en masse, dimanche 2 mars 2003 à Casablanca, leur opposition à une éventuelle guerre contre l’irak.

Tout au long de l’itinéraire emprunté par cette manifestation, initiée par le Groupe d’action national de soutien à l’Irak, jeunes et moins jeunes, enfants et femmes, ont unanimement crié leur ferme rejet de l’option de la guerre.
Durant plus de quatre heures, les manifestants, dont des membres d’organisations politiques et syndicales et des militants de la société civile auxquels se sont joints des habitants de la métropole casablancaise, ont marché, dans le calme et dans une parfaite organisation, exprimant leur refus de la guerre qui, selon de nombreux participants, « aura des répercussions néfastes sur la nation arabe et la Oumma islamique ».
Ce refus de l’option guerrière, a été symboliquement exprimé par un lâcher de pigeons au départ de cette manifestation au devant de laquelle ont marché les enfants. « C’est un message de solidarité avec les enfants irakiens », expliquera le coordinateur du groupe d’action national de soutien à l’Irak ajoutant qu’il s’agit là de deux symboles forts pour la paix et la fraternité entre les peuples.
Le rejet de l’option de la guerre a été exprimé par les centaines de milliers de manifestants qui arboraient banderoles et autres pancartes ou l’on pouvait lire « tous contre l’agression contre l’Irak », « Non à la guerre contre le peuple irakien », « non au terrorisme international ».
Les manifestants ont en outre réaffirmé l’attachement du peuple marocain à l’option pacifique pour la solution de la crise en Irak, un avis largement partagé par de nombreux responsables de partis politiques, d’organisations syndicales et d’ONG qui ont exprimé à la Map, « le rejet de tout recours à la guerre », dénonçant au passage la « politique américaine qui tend à imposer son hégémonie sur le monde ».
Les manifestants ont scandé des slogans appelant à la défense de la cause palestinienne et à la fin des exactions et des tueries perpétrées contre le peuple palestinien. En effet, aux côtés des banderoles s’opposant à toute guerre en Irak étaient brandies d’autres revendiquant que justice soit rendue au peuple palestinien à travers l’instauration d’un Etat Palestinien souverain et indépendant avec comme capitale Al Qods.
En plus des photos montrant les souffrances du peuple irakien « victimes de la guerre du Golfe et de l’embargo » étaient également montrées des photos exposant les supplices que subit le peuple palestinien de la part de l’occupation israélienne.
Le groupe d’action national de soutien à l’Irak qui s’est félicité du succès de cette manifestation et du nombre important des participants, a lancé, dans un communiqué, un appel au peuple marocain « pour intensifier les manifestations de refus de toute agression contre l’Irak ».
Il appelle, en outre, les peuples arabes et musulmans à accomplir leur devoir en s’opposant à la guerre et exhorte les bonnes volontés de par le monde à tout faire pour éviter la catastrophe.
Une manifestation similaire a été organisée dimanche dernier à Rabat.
MAP