LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL PORTUGAIS D’EL JADIDA S’EXPOSE A PORTO

Une exposition itinérante portant sur l’inventaire, la réhabilitation et l’étude du patrimoine architectural portugais au Maroc, et en particulier à El Jadida (ex-Mazagan), se tient depuis le 15 septembre, et pendant quinze jours, à Porto (Nord du Portugal), dans le cadre des manifestations marquant la programmation culturelle de Porto 2001, capitale européenne de la culture.

L’exposition, qui s’inscrit dans le projet pilote de coopération entre le Portugal, l’Espagne et le Maroc financé dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER), est le fruit du travail mené par une équipe mixte de la faculté d’architecture de l’université de Porto et du Centre du patrimoine maroco-lusitanien (CPML), dépendant du ministère marocain de la Culture et de la Communication.

Les résultats des relevés et de l’inventaire du patrimoine construit effectués par cette équipe de février 2000 à septembre 2001 à El Jadida et Porto, sont déclinés le long du parcours de l’exposition sous diverses formes iconographiques. Le patrimoine architectural portugais d’El Jadida et ses principaux monuments du XVI ème siècle est donné à découvrir par un riche diaporama et une représentation en 3D.

Les spécialistes portugais ne cachent pas leur fierté de montrer Mazagan comme un des exemples les plus spectaculaires de l’architecture militaire et d’une ville entière de la renaissance du temps de la domination portugaise au Maroc, avec beaucoup d’édifices encore intacts qui témoignent de l’existence d’une cité parfaitement tracée au sein d’une forteresse érigée au bord de la mer.

Les Portugais veulent mettre à profit cette exposition pour lutter contre la dégradation de ce patrimoine et appellent à un effort de réhabilitation et de préservation de ces vestiges qui font partie de la mémoire collective maroco-portugaise. Des initiatives ont été prises dans ce sens, dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Portugal, visant notamment la mise sur pied d’un musée du patrimoine maroco-lusitanien à El Jadida.

La publication d’un livre sur l’édification de Mazagan au XVI ème siècle- cartes inédites de la Bibliothèque nationale de Lisbonne sous la coordination scientifique de Rafael Moreira est également à l’ordre du jour en partenariat avec le Centre du patrimoine maroco-lusitanien.

Cette exposition-inventaire sera montrée au Maroc en octobre prochain.