PLUIES ET INONDATIONS DANS LA PROVINCE

CENTRE VILLE D’EL JADIDA LORS DES INONDATIONS DE 1996

Après plusieurs mois d’attente, se sont des pluies en trombes qui se sont abattues sur la province d’El Jadida, avec un total de 193 mm en quarante huit heures :(respectivement 56 mm et 127 mm)1.

Alors qu’en 1995 et 1996 c’était l’oued Flefel qui traverse une grande partie de la ville et qui avec son débordement avait fait des ravages et causé tant de maux, et vue les travaux effectués dès lors pour éviter de revoir le scénario des inondations se reproduire une deuxième fois, c’était cette fois le tour des responsables locaux de la villes d’oublier de libérer le passages des égouts, de procéder au curage et d’assainir le réseau d’évacuation des eaux pluviales, avant l’arrivée de la saison des pluie, et d’être vigilant à l’entente de l’arrivée d’une tempête que les services de prévisions météorologiques n’ont cessé de signaler plusieurs jours avant.

Et se sont toujours les quartiers situés au niveau de la mer : centre ville, derb Barkaoui, avenue des Nations Unies, Kalâa, qui ont beaucoup souffert des inondations.

Quant à la province, Sidi Bennour et Ouled Frej sont considérés comme des zones sinistrés, plusieurs routes régionales ont été coupées à la circulation, et ces deux localités ont été visités par le ministre de l’intérieur qui s’est enquit sur le déroulement des opérations de secours et d’aide des populations sinistrées.

Malgré tous ces dégâts, ces précipitations ont fait le bonheur des agriculteurs, qui ont souffert de la succession de plusieurs années de secheresse.

  1. la pluviométrie des trois dernières années se situait entre 274,9 mm en 1999/2000 et 359,9 mm en 1998/1999 ↩︎