Festival étrange de slam & musique :Slam et poésie : les mots claquent dans 12 villes

Le Festival étrange de slam & musique est l’aboutissement d’un projet de l’Institut français du Maroc, qui organise depuis plusieurs années des ateliers d’écriture et de déclamation de poésie, ainsi que des scènes ouvertes sur le slam.

Un magnifique projet artistique et éducatif qui s’est déroulé dans tous les Instituts français du pays, en lien avec les établissements scolaires locaux.

La consécration de long processus vient en 2014 avec l’organisation du Festival étrange de slam & musique dans 12 villes. Depuis quelques semaines, et plus particulièrement depuis le début du festival le 15 mars, ces villes bruissent de mots, de phrases, de poèmes, avec une emphase mise sur le slam et la musique.

Kénitra, Safi, El jadida, Marrakech, Tanger, Casablanca, Fès, Tétouan, Essaouira, Agadir, Rabat, et Meknès (15 mars) vont ainsi avoir droit à différents concerts de musiciens et slameurs, qui vont donner une vraie visibilité à la parole poétique. Des concerts pendant lesquels, invités internationaux et locaux partageront la scène en concert ou en déclamation. Ils se termineront en apothéose avec les prestations à Rabat et Casablanca du slameur Grand Corps Malade himself, devenu le chef de file de ce mouvement de poésie urbaine.

Les “slameurs” en herbe sélectionnés se produiront en première partie de Grand Corps Malade lors de ses deux dates marocaines. Ils seront aussi présents lors des prestations de groupes invités parmi les internationaux : Le Projet Parenthèse, Ami Karim, Apkass, Camille Case, Mister Il Slam et Caroline Mouton de Ponthieu.

Les slameurs et musiciens issus de la scène locale réunissent pour leur part Al Nasser, Sara Touiger (Real Blood), Mohamed Hilal, Mohamed Ajakka, Da Legend, Mehdi Abdou, Didier Botte, Saad El Himani, Ayoub el Machatt et Léo Fabre-Cartier.

Dates des concerts

20 mars
– Kénitra: Espace Balzac à 18h30
– El Jadida: théâtre Afifi à 19h00
-Safi: Cinéma Atlantide à 19h00

21 mars
-Marrakech: Institut français à 20h00
-Tanger: Salle Beckett à 19h00

22 mars
-Casablanca: Théâtre Mohamed VI à 20h30
-Fès: Dar Batha à 19h00
-Tétouan: Institut français à 18h00
-Esssaouira: Alliance à 19h00
-Agadir: Institut français à 19h00

23 mars
-Rabat: Théâtre Mohamed V à 18h00

Tarif unique: 100 DH