La ville d’El Jadida abrite le 20 mars prochain, la Conférence internationale sur la pomme de terre « Potato Morocco 2014 », avec la participation de producteurs, d’exportateurs, d’investisseurs, de fournisseurs, d’institutionnels et d’experts marocains et européens.
Organisé par la Fédération interprofessionnelle de production et d’exportation des fruits et légumes (FIFEL), en collaboration avec Green Smile, un cabinet de consulting en Agriculture et agri–business, cet événement économique d’envergure internationale vise à présenter aux producteurs des techniques de production efficaces durant les phases d’avant récolte, post-récolte, stockage et conditionnement.
Cette rencontre organisée sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, a aussi pour objectif de lancer un débat sur la valorisation du produit agricole marocain et de stimuler l’exportation marocaine en pommes de terre.
L’organisation de cette rencontre intervient dans un contexte marqué par une prise de conscience des producteurs marocains de la nécessité d’améliorer leurs techniques de production pour mieux répondre aux exigences du marché local et de reprendre leurs parts de marché à l’exportation, soulignent les organisateurs.
Les participants au « Potato Morocco 2014 » discuteront de questions se rapportant aux « techniques culturales pour plus de productivité », « la mécanisation, la fertilisation et la sélection variétale pour une amélioration de la qualité et une hausse de la productivité », « variétés de pommes de terres: quels choix », « les maladies ennemies de la pomme de terre, « un système d’alerte pour contrôler le mildiou: cas de la Belgique et de la Chine », « les emballages » et « la relance de l’export de cette filière ».
La pomme de terre est un des légumes les plus consommés au Maroc. Quelque 1,4 millions de tonnes sont produits chaque année, destinés principalement au marché local.
Les exportations de pommes de terre sont aujourd’hui marginales et ne cessent d’enregistrer des baisses. Elles oscillent actuellement entre 10.000 à 30.000 tonnes par an, alors que durant les années 80 et 90, les exportations dépassaient les 100.000 tonnes. A l’inverse, les importations ne cessent d’augmenter (de 40.000 à 60.000 tonnes chaque année).
MAP