C’est sous le thème de «La mobilisation continue pour un développement permanent» que s’est déroulée la 7ème édition du Festival culturel et socio-économique de Zemamra, du 27 mai au 1er juin 2002.
Etaient présents lors du lancement, MM. Abdelkrim Ben Atiq, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie sociale, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, Dr. Mostapha Lektiri, haut commissaire de la Résistance et des membres de l’Armée de libération et Mohamed Fassi Fehri, gouverneur de la province d’El Jadida, Ali El Idrissi Keddioui, président de l’Assemblée provinciale, Ahmed Fayçal Kadiri, député et président du Conseil municipal d’El Jadida.
Cette manifestation a été animée par des expositions artisanales, des conférences, des compétitions sportives, des matinées pour enfants, des soirées musicales en plein air, des projections cinématographiques, fantasia et fauconnerie.
Plusieurs projets ont été lancés à l’occasion dont :
- Le souk hebdomadaire, dont le coût de réalisation est estimé à 45.065.000,00 dhs.
- L’assainissement de la zone industrielle avec un coût de l’ordre de 1.920.951,30 dh
- Une pépinière de petites et moyennes entreprises, financée par le Conseil de région Doukkala-Abda, qui coûtera 4.371.226,70 dh.
- Construction des voies intérieures de la ville, dont le montant est de 11.541.007,74 dh.