ASSURANCE POUR LES AGRICULTEURS

Les agriculteurs qui ont adhéré au projet initié par l’ORMVAD, bénéficient de trois produits d’assurances :

PRODUITCOTISATION ANNUELLEREMBOURSEMENT
Assurance maladie-hospitalisation-maternité1.950 DH T.T.C par agriculteur25.000 DH par an et pour chaque membre de la famille de l’assuré
Assurance invalidité-décès150 DH T.T.C. par agriculteurle capital de base requis est fixé de 50.000 DH à 500.000 DH
Garantie d’une retraite prime au capital souscrit fixé de 50.000 DH à 200.000 DH

Ouvert au début aux producteurs du lait affiliés aux coopératives laitières actives dans la région de l’ORMVAD, le projet de couverture sociale s’est généralisé depuis le début de l’année 2002 à tous les agriculteurs d’une façon individuelle qui manifestent leur intention d’y bénéficier.
L’ORMVAD avait entrepris plusieurs actions depuis le début de l’année 2001dont :

  • Le lancement du projet de la couverture sociale des agriculteurs auprès des coopératives laitières relevant de la zone d’action de l’ORMVAD au début du mois de février 2001.
  • L’organisation d’un voyage d’étude à la région du Tadla au profit des présidents des coopératives laitières relevant de la zone d’action de l’ORMVAD.
  • Organisation des réunions de sensibilisation et d’information au profit des adhérents des coopératives laitières et membres des chambres d’agriculture d’El Jadida et de Safi sur l’intérêt de cette assurance.
  • Organisation les 7 et 8/5/2001 de deux journées pour la signature des contrats entre les coopératives laitières et la compagnie d’assurance au profit des producteurs laitiers.
  • Organisation le 27/12/2001 d’une journée de signature de la convention de partenariat entre la chambre d’agriculture d’El Jadida au profit des agriculteurs à titre individuel.
  • Organisation d’une journée d’information au profit des médecins et pharmaciens pour apporter leur appui à la réussite de cette opération au niveau régional.
    Les résultats de ces actions ne sont pas très satisfaisants, mais notons l’adhésion de 100 coopératives laitières à l’opération, et la souscription de 1835 familles à l’assurance maladie- hospitalisation-maternité et invalidité-décès, regroupant 8935 bénéficiaires (conjoints et enfants).