Planétarium : la tête dans les étoiles

Les hommes ont depuis toujours levé les yeux vers le ciel nocturne pour en déchiffrer les énigmes. Contempler, observer les étoiles et les planètes a de tous temps été un acte de curiosité, de passion, de foi, de poésie et aussi de science. Ainsi est née l’astronomie et pour mieux nous faire comprendre la nuit qui nous entoure, les scientifiques ont inventé un dispositif spécifique, le planétarium : c’est une salle de spectacle de type « cinéma » dont l’écran est un dôme de quelques mètres de diamètre; elle est dédiée à la représentation du ciel étoilé grâce à un appareil de projection , le simulateur d’étoiles ou « planétaire », conçu pour projeter l’image de la voute étoilée, des constellations, du mouvement des planètes dans le ciel,etc…

« Ciel miroir des cultures » est une exposition qui complète et alimente la visite du planétarium.

Soutenue par le Ministère de la culture et réalisée par l’AFA ( Association française d’astronomie) elle présente la diversité des représentations du ciel à travers les ages et les cultures, et l’évolution des connaissances astronomiques.

L’observation de la voute céleste peut être le point de départ de multiples approches: scientifique, artistique, philosophique…Toutes les époques ou presque, toutes les civilisations ont observé le ciel et y ont projeté leurs récits, leurs croyances, leurs mythes. Astrologies, religions, sciences et science-fiction sont autant d’approches nourries de représentations de la même voute céleste.

AFM – EL JADIDA