La 2ème édition du festival Mer et Désert de la région de Oued Eddahab-Lagouira sera organisée du 28 février au 03 mars prochain à Dakhla, sous le signe « communication, création et développement durable ».

« Revisitons notre planète » est le thème de la 1ère édition du festival africain sur l’écologie et le développement durable qui se tiendra du 29 mai au 2 juin dans la province d’Al Haouz, à l’initiative de l’Association « Pour un Maroc vert ».

Prévu sur un site baptisé « terre d’Amanar » (environ 30 kilomètres de Marrakech), ce festival ambitionne de participer à l’éveil des consciences sur la problématique de l’environnement et sur les urgences écologiques auxquelles se trouve confronté actuellement le Maroc.

Ce festival, estiment les organisateurs, servira également d’occasion pour la pose de la première pierre pour la création d’une plate-forme africaine et internationale professionnelle pour les associations et les acteurs agissant dans le domaine écologique, à même de permettre un partage des connaissances et une parfaite synergie des actions.

Il constituera, en outre, l’occasion de mettre en avant les principales entreprises et initiatives nationales inscrites dans la démarche de l’écologie et du développement durable et de promouvoir ainsi les pratiques d’affaires responsables au Maroc.

Durant les trois premiers jours de cette manifestation, les festivaliers seront conviés à prendre part à une série de conférences traitant entre autres, de la « vision systémique du développement durable : action de l’Observatoire de la Palmeraie de Marrakech », « Pour une nouvelle culture eau, au service du développement durable » et des « impacts des changements climatiques et des perturbations anthropiques sur l’écosystème de l’oued N’fis ».

Un grand espace sera, par la même occasion, aménagé de façon à abriter des expositions sur les nouvelles technologies du développement durable, ainsi que des stands découverts permettant aux entreprises participantes de faire partager leurs actions environnementales.

Le grand public aura également l’occasion d’assister, à compter du quatrième jour, à des concerts musicaux offerts par un parterre d’artistes marocains de renommée, engagés en matière d’environnement, ainsi qu’à la projection de films-documentaires traitant des questions environnementales.

MAP