La Compagnie Labrija Ibdaâe, regroupant les anciens comédiens et acteurs d’El Jadida et qui a été créée tout récemment grâce à l’initiative d’Abdelmajid Nejdi et d’Abdelhakim Ben Sina
Organisera pour sa première sortie une action des plus émouvantes, à savoir la commémoration du deuxième anniversaire de la disparition d’un géant du théâtre National, Feu Saïd Afifi que l’on considère ici à El Jadida comme étant l’incontestable père spirituel de toute une génération de comédiens, dont certains ont affiné leur don pour se positionner en tête d’affiche de nombreux travaux artistiques de grande valeur.
Cette première manifestation dont la cheville ouvrière n’est autre que notre ami et confrère Abdelmajid Nejdi aura lieu le Mardi O6 Septembre à 17 heures au siège de l’ENCG, sera organisée en collaboration avec la Province d’El Jadida et la Direction régionale de la culture.
A cet occasion nous ne pouvons que nous incliner avec grand respect face à ce réveil de conscience dont ont fait preuve tous ces artistes d’El Jadida. D’une part leur sursaut nous redonne confiance sur les lendemains d’un art qu’on croyait dispersé à jamais malgré l’immensité de l’héritage que recèlent les planches du théâtre d’El Jadida, d’autre part, leur reconnaissance envers le maître des amateurs de cette ville nous réchauffe le cœur et nous rempli d’émotion, car, en évoquant la glorieuse épopée de feu Saïd Afifi dont le passage à El Jadida représente jusqu’à nos jours une référence des plus sûres et un stimulateurs des dons artistiques que seul un connaisseur peut déceler, la compagnie Labreija Ibdaâe nous rassure sur une solvabilité qui nous paraissait de plus en plus difficile à reconquérir.
Chahid Ahmed
Les anciens comédiens et acteurs d’El Jadida ont désormais leur compagnie théâtrale. Cette compagnie a été constituée, lors d’une réunion tenue vendredi 12/08/2011 au sein de Dar Attakafa de la Cité Portugaise, sous le nom «Compagnie Labrija Ibdaâe », à l’initiative de Haj Abdelmajid Nejdi et Haj Abdelhakim Ben Sina ; et ce, pour permettre aux habitants de la province de rester en contact avec leur culture d’origine et suivre l’évolution des arts dans le pays en particulier et dans le monde en général, sachant que le théâtre inclut plusieurs formes d’expression. Et ce, sur la base de textes écrits en dialecte marocain, en arabe classique ou en français.
Selon les artisans de cette initiative, qui ont tant donné au théâtre à El Jadida en particulier et au Maroc en général, la Compagnie Labrija Ibdaâe ambitionne de mettre en avant la culture doukkalie et marocaine, dans une société mondiale multiculturelle et multiethnique.
La Compagnie Labrija Ibdaâe réunit des comédiens, des metteurs en scène, des musiciens, des dramaturges, des plasticiens et tant d’autres artistes autour d’un projet théâtral commun : promouvoir le Théâtre Jdidi par le biais d’un atelier de recherche, de diverses créations et représentations théâtrales.
Cette nouvelle compagnie des anciens comédiens et acteurs d’El Jadida démontre le besoin et l’envie de se regrouper pour animer la province d’El Jadida. Ainsi, 57 anciens comédiens et acteurs se sont engagés dans la Compagnie Labrija Ibdaâe.
« Haj Abdelmajid Nejdi voulait que tout le monde soit présent ce vendredi. C’était important de regrouper les anciens comédiens et acteurs Jdidis, parce qu’au fond, nous formons une grande famille. De réunir tout le monde, c’était un défi, mais, je pense que nous y sommes arrivés avec brio. C’est pour cette raison que je pense qu’on ne pouvait pas passer à côté d’une soirée de retrouvailles comme celle-ci. Tout ça, c’est fidèle à l’esprit du groupe. Je ne cacherai pas de vous révéler que déjà ce rassemblement des anciens dérange certaines personnes qui veulent gommer à jamais tout ce qui a rapport avec l’histoire d’El Jadida, ses hommes, ses femmes, son patrimoine… Mais, nous leur disons : soyez tranquilles, nous nous sacrifierons corps et âme pour la noble cause de notre chère province.», a expliqué Haj Abdelhakim Ben Sina.
Dédiée au feu Mohammed Saïd Afifi et conformément à ses statuts d’origines, la Compagnie Labrija Ibdaâe a pour but de « promouvoir le théâtre par la production et l’organisation de spectacles vivants et par la mise en place d’ateliers de pratique théâtrale ».
La compagnie a décidé dès sa création de diviser ses activités en quatre secteurs complémentaires: spectacles, éducation artistique, prévention théâtre et formation.
Ses ateliers et interventions se dérouleront sur tout le territoire de la province d’El Jadida, tandis que ses spectacles ont lieu sur tout le Maroc et à l’étranger. Elle sera ainsi symbole de l’essor du Théâtre Jdidi.
Les activités du Théâtre de la Compagnie Labrija Ibdaâe seront multiples tout en restant cohérentes entre elles : création professionnelle, accompagnement de troupes amateur, sensibilisation du public par des répétitions publiques ou des rencontres avec les comédiens, mise en place d’activités théâtrales dans des écoles ou des établissements socioculturels, utilisation de l’expression théâtrale pour des actions de formation, de prévention, d’insertion…
De même, le travail avec les amateurs permettra d’ouvrir un lieu de rencontres et d’échanges, un terrain d’expérience qui nourrit la création culturelle et artistique. Ainsi, le travail de la Compagnie Labrija Ibdaâe auprès des amateurs sera parti intégrante de l’identité de la compagnie. Et, au delà d’une recherche de qualité artistique et d’un désir fort d’inscrire la pratique des amateurs dans le champ de la culture, le Théâtre de la Compagnie Labrija Ibdaâe multipliera ses objectifs : l’ouverture et la transmission d’expériences acquises par ses ténors pendant plus de 30 années de théâtre- la consolidation des liens entre les individus en partageant la passion du théâtre- l’enrichissement du paysage culturel- l’émergence d’envies artistiques.
Et lors de cette réunion, tenue vendredi 12/08/2011, les anciens comédiens et acteurs d’El Jadida ont élu un bureau composé comme suit:
Président : Haj Abdelhakim Ben Sina
Vice-président : Haj Abdelmajid Nejdi
Trésorier : Khadir Bouaïti
Trésorier- adjoint : Saïd Khajjou
Secrétaire- généra l: Khalid Khodari
Secrétaire-adjoint : Jamal Boudouil
Directeur artistique (théâtre) : Abdelâaziz Chakir
Directeur artistique (musique) : Bouchaïb Najid Jdidi
Assesseurs chargés des affaires sociales : Amina Chater – Zineb Jemjam – El Mostafa Jelbi.
Quant à la commission artistique et technique, elle se compose de : Chakir, Khajjou, Rabbani, Haj Zouheir, El Khadir, Boudouil, Hajli, Hachchoumi, Baddou, Chahbi, Achkari, Khtaïr, Khodari, Gabi, Tachfini, Birka, Najid, Haj Sibouaï.
Activités multidisciplinaires
La Compagnie Labrija Ibdaâe a pour objectif de promouvoir la culture dans la province à travers des activités multidisciplinaires regroupant la musique, la photographie, le théâtre, la poésie, le cinéma, la musique, les débats littéraires, la vidéo, les films, le patrimoine doukkali et les Beaux-arts.
La Compagnie Labrija Ibdaâe a une forte vocation culturelle et tient à souligner son engagement pour la défense de la liberté de conscience, d’expression et de création. Elle considère en effet que le respect des droits humains est fondamental pour assurer le libre épanouissement des personnes et des cultures dans un esprit de dialogue, de tolérance, de cohésion et de paix. En plus, la Compagnie Labrija Ibdaâe est une association indépendante de tout mouvement politique et religieux; elle ne prend pas position dans ces domaines.