Conférence Avec Alain tarrius

Alain Tarrius , nouvelles migrations, nouveaux cosmopolitismes dans le contexte de mondialisation.

Alain Tarrius est professeur de sociologie et d’anthropologie urbaine à l’université de Tououse le Mirail. Il exerce ses activités de recherche dans le cadre des laboratoires CNRS MIGRINTER de Potiers et CADIS de l’EHESS.
Les migrations évoluent aujourd’hui massivement des circulations nationales bien connues vers des mobilités transnationales . Ces nouveaux migrants réalisent  » par le bas » une part non négligeable de la mondialisation des échanges . ils affirment des valeurs , des compétences davantage liées au savoir-circuler, au savoir passer les frontières , qu’aux savoir reconnaitre les voies de l’intégration locale. Dés lors apparaissent, en Europe et dans le monde, des territoires originaux peuplés de réseaux de ces transmigrants , comme superposés et transversaux aux découpages nationaux actuels, articulés aux villes qu’ils commencent à transformer.

Alain Tarrius, qui mène depuis de longues années des enquêtes auprès de ces populations , illustrera son propos à partir des circulations migratoires de transmigrant à l’ouest et à l’est de la Méditerranée : Marocains qui vont et viennent par les villes espagnoles, alicante en particulier , françaises, telle Marseille, italiennes, de Milan à Naples, Belges, dans plusieurs quartiers de Bruxelles, etc…, puis Syriens et Afghans, qui commercialisent en Bulgarie, Pologne, Allemagne, des produits électroniques fabriqués dans le sud-est asiatique transitant par Dubai.

Ces populations développent des capacités de métissages sociaux, culturels et économiques, de nouveaux cosmopolitismes, insolites dans une cohésion apparemment paradoxale qui échappe aux logiques de fonctionnement des États-nations, mais rejoint des pratiques planétaires de la nouvelle économie.

AFM EL JADIDA