Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM le Roi et membre de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a donné mercredi lors d’une émission de 120 minutes des studios de la radio nationale « RTM » le coup d’envoi d’une opération radiophonique, organisée au profit des Marocains Résidants à l’Etranger (MRE) sous le label: « En direct du Maroc ».
Lancé par « Arabcommunication », « En Direct du Maroc » est un événement radiophonique de dix jours (25 juin-5 juillet), destiné aux MRE. C’est un programme qui sera diffusé tous les jours en partenariat avec la radio marocaine (RTM) via Radio-Orient à Paris et ce en direct du Maroc vers la France, la Suisse et l’Europe en général. La grille conçue à cet effet comprend des émissions spéciales, des débats, des rubriques, des jeux, des reportages et des informations sur le Maroc.
C’est ainsi qu’il sera procédé à la diffusion des émissions « le Maroc au coeur », « MRE questions et réponses », « Lahajate » (dialectes), « Maroc influence », « Maroc politique » et « en direct des régions ».
Commentant cette entreprise médiatique d’envergure, Mme Zoulikha Nasri a indiqué qu’il s’agit d’une initiative louable qui va permettre d’approcher par la langue (arabe, français, dialectes) la population ciblée.
Répondant aux différents journalistes présents au siège de la RTM et de Radio Orient, Mme Nasri a souligné que la fondation Mohammed V pour la solidarité a le mérite de permettre à tous les intervenants (douane, police et d’autres départements ministériels concernés) de travailler désormais en équipe homogène et unie pour mieux servir les MRE et aider au succès de l’opération transit.
L’importance de cette opération, a-t-elle noté, tient au fait qu’elle concerne entre 1,2 million à 1,3 million de MRE pendant l’été, abstraction faite des nombreux MRE qui choisissent d’autres périodes de l’année pour venir passer leurs vacances au Maroc (fêtes religieuses ou nationales, vacances de fin d’année, vacances de printemps, ramadan, etc…).
Abordant les dispositions prises cette année, elle a rappelé qu’il y aura plus de rotations des car-ferries et qu’au niveau des ports, il a été procédé à des aménagements comme à Tanger où on a ouvert une deuxième gare et renforcé les espaces ou à Nador où une gare maritime a été inaugurée en mars dernier par SM le Roi Mohammed VI.
Dans le but d’améliorer les conditions d’accès, des efforts sont également déployés pour achever les travaux de l’autoroute Rabat-Tanger et de la rocade méditerranéenne, a-t-elle ajouté, soulignant que la Fondation Mohammed V pour la solidarité a ouvert cette année deux nouveaux espaces à Al Hoceima et à Oujda outre les aires de repos de Taourirt et de Briech.
Elle a précisé dans le même ordre d’idées que la fondation a mobilisé 330 assistantes sociales et des équipes médicales composées de 80 médecins et infirmiers présents dans tous les sites. En plus de cela, il y a le centre d’appel, qui est une composition d’assistantes sociales et d’opératrices qui répondent aux questions et donnent des informations et qui travaillent 24/24.
Une brochure publiée en six langues et mise à la disposition des MRE donne d’amples informations sur les centres de la fondation ainsi que sur les administrations et tous les services dont les RME ont besoin.
Répondant à une question relative aux mesures prises après les attentats criminels du 16 mai à Casablanca, elle a indiqué que ces dispositions prévues pour « imperméabiliser les frontières marocaines ne pourront en fait que rassurer les MRE sur la sécurité et la stabilité de leur pays », ajoutant qu’une réunion a été tenue mercredi à ce sujet pour examiner les moyens d’éviter tout ce qui est susceptible d’entraver la fluidité du trafic de l’opération transit.
Mme Nasri a en outre souligné que c’est par l’information et la formation que l’on peut immuniser les membres de la communauté marocaine à l’étranger contre les tendances extrémistes, qui n’ont rien à voir avec l’Islam et la culture marocaine.
Elle a par ailleurs abordé une série de questions soulevées au cours de cette rencontre dont celles de la place des MRE dans la société marocaine et en particulier de la femme marocaine, qui joue un rôle d’avant-garde dans le développement économique et social du pays.
MAP