Située sur l’axe routier reliant le nord au sud, notamment El Jadida – Marrakech d’une part, et Casablanca- Agadir, via Youssoufia, la jeune Province de Sidi Bennour détient une position stratégique au centre de la Région Doukkala-Abda, d’autant plus que l’axe autoroutier El Jadida Safi prévu en 2015, aura à desservir la station balnéaire de Oualidia dont la réputation dépasse les frontières du pays.
Considérée, de nos jours, comme la capitale des Doukkala quant à l’élevage et à la production agricole, la Province de Sidi Bennour constitue un des premiers fournisseurs du Maroc en viande rouge, en lait, en sucre et autres produits agricoles.
Les habitants de Sidi Bennour sont réputés pour être généreux et hospitaliers. Ils ne sauraient manquer au devoir d’accueillir, comme il se doit, les visiteurs auxquels ils accordent toutes les facilités matérielles et morales. Terre d’hommes et d’histoire, Sidi Bennour a été aussi un véritable bastion pour les résistants et membres de l’armée de libération. Ainsi les deux moudjahiddines Hassan Naciri et Mbarek Sahraoui, qui étaient en contact permanent avec Roudani et Zerktouni, y sont enterrés.
Sur un autre plan, l’empreinte d’une culture identitaire et d’un folklore traditionnel y sont encore fortement gravés à travers les fêtes et festivités où l’on redécouvre le patrimoine oral d’Al Halka et les nostalgies d’Al Aïta et Abidat Rma entre autres.
Du point de vue économique, l’agriculture représente l’un des fers de lance de cette contrée du pays. Avec une zone de 300.000 hectares propice à l’agriculture, dont 25% relèvent du système d’irrigation, elle s’affirme comme la principale source de richesse de la Province. La superficie dédiée à la betterave à sucre étant de 20.100 hectares. Le
secteur laitier contribue également à 16% de la production nationale. En outre, la Province est caractérisée par des bovins laitiers, la production de viande rouge et la production céréalière
Coté industrie qui reste un potentiel à développer, les activités sont concentrées principalement sur les industries de transformation de la betterave à sucre avec une unité des plus grandes de l’Afrique (unité Cosumar) et des services liés à l’ingénierie de l’eau et au machinisme agricole. D’autre part, la production locale du lait est transformée au
niveau des unités de la Centrale Laitière, de Nestlé et de fromagerie de Doukkala à El Jadida.
Disposant d’une petite fenêtre sur l’Atlantique, Sidi Bennour ne doit pas s’en plaindre outre mesure. La Province a hérité de la zone littorale la plus sublime et la plus généreuse que ce soit en matière de tourisme que du point de vue aquaculture.
Quoique le secteur de la pêche reste principalement basé sur ses aspects traditionnels, en se limitant à prés de 80 petites barques et un effectif avoisinant les 200 pêcheurs, il n’en demeure pas moins que la grande valeur ajoutée de cette activité est concentrée sur l’ostréiculture et la collecte des coquillages. Les huitres de la lagune de Oualidia ont depuis toujours disposé d’un label de qualité exceptionnelle.
Difficile d’évoquer le tourisme dans la Région sans se référer aux splendeurs et la singularité de oualidia et son complexe lagunaire. Une véritable évasion au grés des éléments de la nature où l’ont peut aisément se laisser bercer par les caresses des eaux limpides d’un lagon circulaire ou s’isoler sur les dunes et les plages vierges qui se
rivalisent en beauté et en charme. De l’autre coté du bras de mer, c’est la force de la nature qui reprend le dessus dans l’écume et le fracas des vagues.
Sidi Bennour s’identifie à cette jeune première qui sent la terre, les hommes et les embruns de la mer. L’intérêt que lui accorde Sa Majesté le Roi est un signe très fort qui a impulsé plus de dynamique surtout au niveau de oualidia, cette perle rare qui mérite bien le piédestal des grands honneurs.
Aujourd’hui et à la lumière de tous ces indicateurs, force nous est de nous interroger sur cette vision de développement qui soit en mesure de préserver les acquis, tout en consolidant les forces de compétitivité de cette entité territoriale qui a encore son mot à dire.
Selon Bouchaib Erraziki, Directeur du Centre Régional d’Investissement de Doukkala-Abda par intérim, la vision du développement global de Sidi Bennour se base sur la réhabilitation du territoire à travers deux axes, à savoir, la valorisation des potentialités économiques et culturelles d’une part et la création des pôles territoriaux du développement local.
Oualidia, Zemamra et Sidi Bennour ville, sont les trois pôles qui tirent le développement du territoire vers le haut, du fait de l’existence d’un potentiel leur permettant de devenir des pôles locaux avec rayonnement au niveau régional et national, voire International.
En effet, cette politique pilotée par le Gouverneur de la Province vise la stimulation d’un dynamisme économique et culturel en concordance avec le renforcement de l’attractivité territoriale et l’amélioration du cadre de vie de la population dans un contexte de respect et de protection de l’environnement.
De ce fait, l’avenir de ce territoire passe d’abord par la valorisation de son potentiel agricole, c’est là où il y a une plus value capable de générer directement de l’emploi et de la richesse. D’abord, moderniser davantage ce secteur pour assurer une production de qualité orientée vers l’industrie agroalimentaire et une rentabilité optimale de la production. En parallèle, pousser l’économie locale vers une Industrialisation de cette production agricole et donc passer vers une phase de développement élaborée.
« Je crois que nous sommes déjà sur cette deuxième phase, il faut juste continuer à créer les conditions qui permettent au secteur privé d’avoir plus de confiance en ce territoire et d’exploiter les opportunités d’investissement existantes ; notamment la valorisation du lait, les minoteries, la transformation de la viande rouge et blanche, les composantes alimentaires, les aliments de bétail, l’ingénierie de l’eau, le machinisme agricole… » souligne-t-il.
Repères
La province de Sidi Bennour fait partie de la région Doukkala-Adada. Sa superficie est de
312.000 ha. Elle est délimitée par :
– La province d’El Jadida au nord et au nord-est ;
– La province de Safi au sud-ouest ;
– La province d’El KalaaSraghnaà l’Est ;
– la province de Youssoufia au Sud Est
En 2004, le nombre de la population de la province était de l’ordre de440 071 habitants avec un taux d’accroissement annuel moyen de 0,75%. Le chef lieu, ville Sidi Bennour, compte environ 50 000 habitants.
Deux municipalités et 23 communes rurales découpées en deux cercles et six caïdats, composent le territoire administratif de la province.
Le Courrier Régional N° 20