Les workshops organisés au niveau des différentes Communes durant toute l’année ainsi que les plans d’actions présentés et les débats suscités ont permis d’aboutir à la 4ème édition de la Conférence des Présidents des collectivités territoriales, tenue au siège de la Province d’El Jadida au début du mois de Février, sous le thème « Equité territoriale et proximité ».
Cette instance de dialogue et de concertation sur le développement intégré qui a réuni autour de la même table, les Présidents des 27 Communes, les responsables des services extérieurs, les opérateurs économiques ainsi que les représentants de la société civile et ceux de la presse locale s’affirme comme une belle leçon de démocratie participative qui ne manquera pas de faire tache d’huile dans les provinces limitrophes, puisque le Wali de la Région Doukkala-Abda qui a honoré par sa présence les travaux de cette rencontre, a formulé son intérêt pour l’adoption de ce concept qui puise sa substance des orientations Royales et concorde avec les aspirations citoyennes. En effet, M. Abdelfettah Lebjioui, a salué l’initiative d’une telle rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la consécration de la décentralisation au Maroc. Elle représente aussi un levier de développement socio-économique et un mécanisme pour la réalisation de « l’équilibre territorial » et la complémentarité entre les communes
« On est passé de l’utopique au réalisable, et cela nous change un peu de ces grands rendez-vous auxquels on nous avait habitué, où nos rêves ne durent que le temps d’une séance de palabres» avait formulé dans son intervention un des présidents de commune. Une petite remarque anodine pour d’autres, mais que nous avons perçu comme un témoignage des plus importants qui résume les différentes étapes de cette nouvelle approche adoptée par la Province d’El Jadida tout au long de ces dernières années. Selon le Gouverneur de la Province d’El Jadida, cette approche est basée sur la proximité et la complémentarité et l’équilibre territorial entre les communes, ce qui permettra à la Province de surmonter toutes les contraintes auxquelles elle fait face.
Tout en mettant en relief l’état d’avancement les projets socioéconomiques dégagés lors des précédentes éditions, Mouâad Jamaï a décliné la vision future du plan de développement provincial, au centre duquel le littoral détient une place axiale, dans la mesure où prés de 80% des investissements sont centralisées sur une cote aussi attrayante que fragile de Mharza Sahel à Ouled Ghanem en passant par Haouzia et Jorf Lasfar. Une véritable feuille de route qui trace les grandes ligne de la période allant de 2014 à 2017 qui se traduit en chiffre par plus de 180 projets et une enveloppe budgétaire de l’ordre de 2,5 milliard de Dh ; de quoi mettre en orbite la province d’El Jadida lui permettant ainsi de libérer toute l’énergie nécessaire afin de pouvoir concurrencer dans la confiance les grandes et classiques places économiques du pays.
En clair, ces projets concernent la mise à niveau du centre Sidi Smail (assainissement liquide, mise à niveau du souk et l’animation culturelle et sportive), la mise à niveau de la région de Chtouka, avec des projets d’irrigation qui nécessiteront un investissement de l’ordre de 310 millions de dhs, ainsi que le projet de réalisation du « Village de l’agriculteur » à Bir Jdid sur une superficie de 400 hectares.
Pour ce qui est de la ville d’El Jadida, ces projets auront à concerner les domaines de la circulation routière, l’aménagement des entrées de la ville, des ronds-points, du réseau routier, la gare routière, le pôle de la gare ferroviaire, le grand cimetière, une zone administrative, le marché de gros, un abattoir et une zone d’espaces verts.
Les autres projets et non des moindres ont trait au pôle urbain de Mazagan, à la mise à niveau de la commune Moulay Abdellah Amghar et au dédoublement de la route reliant la ville d’El Jadida au complexe industriel Jorf Lasfar.
A souligner qu’au cours de cette Conférence, les participants ont débattu des thèmes se rapportant au « Diagnostic communal », au » Développement social, gouvernance et convergence », au « Grand El Jadida, mobilité », à « l’équilibre territorial et la politique de proximité », à « la commune et le développement territorial » et au » Littoral, protection et aménagement » et à la problématique « Urbanité et environnement, Plan provincial de la gestion de déchets solides ».
Chahid Ahmed
Le Courrier Régional N° 20