POURQUOI PAS UN BARRAGE SUR L’OUED FLEFEL ?

En réaction à notre article sur les inondations(1) du mois de décembre 2001, un de nos lecteurs d’origine américaine a réagit à cet article, nous publions sa réaction et entamons ainsi un débat entre les peuples qui ne pourrait être que bénéfique pour tout le monde, malgré les restrictions dont il parle à propos du partage du savoir.

« Bien sur vous pouvez mettre ma réponse sur votre site en espérant que cela réveille les autorités.
L’avancement des conditions humaines est une belle chose qu’on doit partager au delà des frontières.

Je sais que vous ne représentez pas les autorités, mais leur présenter un projet sérieux peut faire avancer les choses.
J’ai un exemple pour vous aux Etats-Unis : Le sud de l’état du Nevada est désertique et pourtant vous avez Las Vegas ils ont construit des réservoirs et des faux fleuves en section par des petits barrages.
En plus ce surplus d’eau pourrait servir à la pisciculture pour élever des poissons, j’ai appris que vous avez un conflit avec l’Espagne au sujet de la pêche.

Mais la vérité il faut pas s’arrêter aux autorités, il faut leur montrer les projets, le Maroc peut devenir une puissance économique forte. Moi je ne suis pas marocain mais j’ai déjà visité El Jadida, la cité portugaise est un trésor pour le tourisme mais malheureusement ce trésor tombe en morceau.

Vous avez tout pour réussir, des touristes européens qui peuvent facilement se déplacer au Maroc, votre monnaie est basse ce qui aide à attirer les touristes.
Enfin c’est chez vous j’espère que vous avancerez

Pour ce qui est des fiches technique il vous faudra y accéder via les services publiques américains mais je doute, avec la frénésie anti-terroriste qu’ils laissent accès a ces fiches techniques qui peuvent montrer des zones vulnérables pour créer des inondations.
Mais le truc est simple toute source d’eau douce qui tombe dans les océans doit être détournée avant de se mélanger avec l’eau salée de la mer.
L’eau détournée doit être acheminée vers des barrages avec des sorties d’écoulement sur des faux fleuve qui alimentent chacun une zone agricole. Les sorties d’eau doivent être contrôlées indépendamment pour chaque terre cultivable pour éviter qu’une terre reçoive trop d’eau et d’autre pas assez.

Je vous est fait des schémas rapide qui explique les grand principe en espérant que ceci puisse aider l’agriculture de votre pays.

Il y aussi un site http://radio-canada.ca/ : ils ont fait un reportage il y a quelques mois sur ce sujet aller voir dans leur archive.