Le vendredi 1 mars 2002 une convention de concession du service de la collecte des déchets solides et de nettoiement de la ville d’El Jadida a été signé entre la municipalité d’El Jadida et la société SEGEDEMA.
La convention du contrat de concession couvre :
- Prestation : collecte des ordures ménagères et assimilées , enlèvement des gravats, déchets verts, encombrants et produits d’élagage des espaces verts + balayage manuel ou mécanique.
- superficie du périmètre urbain : 2.500 ha
- Tonnage d’ordures ménagères : 39.253 t/an
Eté : 140 t/jour à 120 t/jour
Hiver : 100 t/jour à 90 t/jour (pour une population de 144.000 habitants) - Personnel communal affecté au service de nettoiement qui sera mis à la disposition de la société est de : – 1 ingénieur , 2 techniciens, 7 surveillants et 146 agents.
- Matériel communal existant à reprendre par la société :
- 2 bennes tasseuses
- 2 multi bennes
- 6 camions à benne entrepreneur
- 6 camionnettes
- 80 bacs roulants
Véhicules et équipement fournis par la société au cours des 7 années à venir. - 5 bennes tasseuses (dont 3 pour la 1ère année et 2 lors de la 2ème année)
- 1 camion entrepreneur (2ème année)
- 1 multi benne (1ère année)
- 8 camionnettes (4 pour la 1ère année et 2 la 4ème année, 2 la 5ème année)
- 1 tractopelle 1ère année
- 8 véhicules de services (4 la 1ère année et 4 la 5ème année)
- 16 motocyclettes (1ère année 8 et 2ème année 8)
- 180 bacs roulants (1ère année 90 et 5ème année 90)
Le projet de concession avait été abordé lors de la session d’octobre 1998, et l’appel d’offres n’a été lancé que le 25 janvier 2002, au terme d’une longue et lente procédure administrative mise en oeuvre en la matière.
Des trois sociétés présélectionnées:
- Groupement SEGEDEMA-DRAGUI – Transport
- Groupement SOSNDO-NICOLIN
- société des eaux de Marseille
C’est le groupement SEGEDEMA-DRAGUI – Transport qui a été déclaré adjudicataire. Il a présenté une offre de 15.533.252,31 Dirhams, comprenant les salaires du personnel, et de plus il s’est engagé à : - Amélioration des prestations et contribution par le moyen d’aides occasionnelles.
- Prise en considération de la situation sociale des ouvriers, et ce par l’allocation d’indemnités mensuelles en sus des salaires
- Mise en œuvre durant l’année de campagnes de sensibilisation
- Octroi de tenues vestimentaires de travail aux ouvriers
- Couverture médicale au projet des employés
- Formation et recyclage des employés
- Achat de matériel neuf conforme aux normes requises
- Maintien en activité du service durant tous les jours de l’année exceptée la journée de la fête du Travail.
- Limitation de la durée de la concession à 7 ans consécutives y compris les 3 premières années durant lesquelles les employés municipaux continueront à relever de la municipalité
- Gestion du dépotoir municipal actuel pour une période de 2 ans, dans l’attente de son transfert sur le territoire relevant de la commune de Moulay Abdellah, ainsi que prévu dans le cadre du partenariat conclu entre celle-ci et la ville d’El Jadida.