Police de proximité à El-Jadida : Des brigades motorisées en action

Vingt arrestations liées aux implications criminelles, dont quatre concernant des trafiquants de drogue notoires, tel est le premier bilan des brigades motorisées que le service régional de la police judiciaire d’El-Jadida a mis en place depuis deux semaines.
Ce nouveau concept d’une police de proximité a été accueilli avec grand soulagement, dans une ville où les malaises de l’insécurité ont tendance à prendre des tournures inquiétantes, surtout dans les quartiers périphériques, souvent dépourvus de toute activité commerciale et mal éclairés durant la nuit.
Difficile de ne pas remarquer ces grosses cylindrées qui sillonnent par groupes de deux les différents quartiers de la ville et dont la mission est de ratisser au quotidien tous les points noirs soupçonnés d’être des champs d’action pour le banditisme.
Une touche sécuritaire nouvelle, spécialement adaptée à la prévention contre les vols à l’arraché, vols de motocyclettes et vols d’objets dans les voitures. Le volet répressif de cette action des brigades est orienté principalement vers le trafic de drogue et autres délinquances.
Cette première expérience conçue à El-Jadida par les moyens de bord et qui met en évidence de rôle de la police sur la scène publique a donné dès ses premiers jours les résultats escomptés, ce qui laisse croire que cette louable initiative a grand besoin d’être encouragée et surtout renforcée pour couvrir les besoins sécuritaires de ce grand El-Jadida qui prend de plus en plus des dimensions urbanistiques gigantesques et accélérées, donc difficilement contrôlables.

Chahid Ahmed – Libération 23-01-2004