Fromagerie des Doukkala propose un nouveau fromage frais qui a pour appellation Jebli.
Cette opération vient après le lancement réussi sur le marché du fondu avec sa gamme complète : Cœur de lait, Carré Crème de Cœur de lait et Sandwich’in de Cœur de lait.
Jebli est un nouveau produit issu du terroir marocain notamment du Nord qui s’attaque aujourd’hui au marché de la pâte fraîche.
Pour M. Driss Trakki directeur général de Centrale Laitière actionnaire à 80% dans Fromagerie des Doukkala : « C’est un nouveau produit qui entre dans notre stratégie de diversification.
C’est un marché très important au Maroc ». Avant d’ajouter en ce qui concerne l’appellation de Jebli qu’il avait plusieurs études et enquêtes auprès des consommateurs. On a arrêté une liste et il y avait par la suite une sélection minutieuse qui a abouti au choix de cette appellation.
De son côté, Pierre Laverne, directeur général du Groupe Bongrain, actionnaire à raison de 20% dans Fromagerie des Doukkala : « Notre groupe a plus de 40 ans d’expérience. Notre stratégie est fondée sur la spécialité fromagerie. Une tradition fromagère adaptée au goût des consommateurs et qui répond aux conditions de salubrité. Nous partageons une vision avec Fromagerie des Doukkala ». En ce qui concerne les fromages issus du lait des chèvres, M. Laverne trouve que ce « lait a des vertus et plusieurs recettes comme pour le lait des brebis. Mais il est plus cher. Le prix est un facteur important pour le consommateur”.
Le marché du j’ban est peu structuré : une offre artisanale, à qualité variable caractérisée par des marques banalisées sans notoriété. Essentiellement vendu en vrac, le j’ban n’a pas une diffusion maximale sur le marché en raison de sa très faible durée de vie (entre 1 et 2 jours) et sa fabrication anarchique qui ne garantit ni hygiène ni qualité constante.
Le j’ban est perçu par les consommateurs comme un produit naturel, bon pour la santé, peu gras, léger et facile à digérer. Dans le marché des fromages, la pâte fraîche est le deuxième segment, en volume et en valeur, après les fondus.
En dépit des fortes habitudes de consommation déjà installées, le marché du j’ban ne s’est guère développé, freiné par une offre peu attractive.
La dynamique du marché des pâtes fraîches au Maroc ne peut être initiée que par la construction d’une offre marketing adaptée.
C’est pourquoi Fromagerie des Doukkala a décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure, forte d’atouts certains.
Le producteur se base sur quelques facteurs pour assurer le succès du produit :
- la maîtrise technologique permettant une DLC plus longue (21 jours) ;
- l’expertise de Bongrain en R&D et la contribution de l’usine de Fromarsac dans la mise au point de Jebli (L’usine de Fromarsac produit déjà Tartare, Saint Moret et Petit Louis) ;
- la logistique sous froid grâce à la maîtrise de la distribution par la Centrale Laitière qui diffuse déjà des produits ultra frais comme le lait et les yaourts ;
- l’utilisation de la marque Cœur de Lait, dont le positionnement produit est totalement en phase avec l’univers du j’ban : « fabriqué avec du lait frais » ;
- un prix de vente accessible rendu possible grâce à l’intégration de l’amont laitier.
Jebli sera commercialisé en barquettes de 200 grs. Le prix de vente consommateur est de 10 DH.
Charaf Jaidani – Le Matin du 01 octobre 2003