Dans le contexte actuel de la crise financière internationale, il est nécessaire de poursuivre le processus «réfléchi et régulé» de l’ouverture de l’économie marocaine, a affirmé samedi à El Jadida le ministre du Commerce extérieur, M. Abdellatif Maâzouz.
L’objectif ultime est de faire du commerce extérieur un véritable vecteur de développement économique et social sur la base d’une optimisation de la complémentarité de notre économie avec celle de l’Union Européenne (UE), a précisé M. Maâzouz qui intervenait lors d’une rencontre initiée par l’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes (ONIGT) à l’occasion de la journée nationale de l’ingénieur géomètre topographe.
Le ministre a passé en revue les étapes franchies dans le processus de négociation avec l’UE sur le commerce des services et le droit d’établissement, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord d’association, en vigueur avec les partenaires européens depuis mars 2000, et du processus euro-méditerranéen lancé en 1995 à Barcelone en vue de créer un espace commun de paix et de stabilité.
Cette rencontre, a poursuivi M. Maâzouz, s’inscrit dans le cadre de la dynamique des concertations sectorielles lancées en juillet dernier et qui s’achèveront avant la fin du mois en cours.
«Cette manifestation vient également à point nommé pour nous permettre de recueillir la position et les attentes de l’ensemble des acteurs oeuvrant dans le secteur des services d’ingénierie en géométrie et topographie et pour nous enquérir de l’état des lieux du secteur des services», a affirmé le ministre.
M. Maâzouz a également souligné la grande «importance qu’accorde» le Maroc au secteur des services et au droit d’établissement, notant que le Royaume est conscient du «rôle crucial» que joue ce secteur dans l’économie de la plupart des pays.
Ce secteur constitue «le segment le plus large de la production nationale» dépassant le secteur de l’industrie et de l’agriculture puisqu’il contribue à hauteur de 55,5 % dans le PIB avec une croissance annuelle moyenne de 3,5 %, a expliqué le ministre.
Pour sa part, le président de l’ONIGT, M. Aziz Hilali, a indiqué que cette journée nationale offre l’opportunité pour examiner la question de la libéralisation du commerce et des services et le droit d’établissement.
De son coté, le président du conseil régional du centre de l’ONIGT, M. El Yousfi Driss Oulahcen, a considéré que cette rencontre, organisée sous le thème «Libéralisation du commerce des services et du droit d’établissement entre le Maroc et l’Union Européenne», traduit la volonté commune de l’ONIGT et des départements gouvernementaux concernés de mettre en place les mesures nécessaires pour accompagner la libéralisation du secteur des services.
Le choix d’El Jadida pour abriter cette manifestation est dicté par la place économique qu’occupe cette ville qui constitue le deuxième pole économique du Royaume, a-t-il dit.
MAP 03-11-2008