L’ORMVAD ouvre 40 centres d’alphabétisation

L’Office régional de mise en valeur agricole des Doukkala mène depuis trois campagnes un programme d’alphabétisation des hommes et des femmes ruraux au niveau de sa zone d’action.

Compte tenu des résultats positifs enregistrés lors de la campagne écoulée, l’ORMVAD a prévu l’ouverture de 40 centres d’alphabétisation dont 15 pour les femmes à travers sa zone d’action tout en incluant les ONG dans cette opération. Ainsi et au total 34 centres ont été ouverts dont 14 pour les femmes rurales soit 85% du programme prévisionnel.
La quasi-totalité des salles utilisées relèvent du ministère de l’Education nationale. Ces classes, bien qu’elles offrent les conditions favorables pour le déroulement des cours, se trouvent souvent éloignés des lieux d’habitation des bénéficiaires.
L’animation est assurée par les techniciens de l’ORMVAD et concerne les vulgarisateurs notamment.
Durant les trois dernières campagnes agricoles, 2059 personnes étaient inscrites dans les différentes sessions.
La présente campagne sera caractérisée par la préparation de douze conventions de partenariat avec les coopératives et les ONG en vue de leur implication dans cette opération, l’équipement de douze classes en matériel didactique, et l’animation de quatre classes d’alphabétisation par deux vulgarisatrices du projet Sahel.
Le programme 2002/2003 concernera un minimum de 40 centres d’alphabétisation au profit de 1200 personnes.
Le nombre total des bénéficiaires inscrits à l’opération d’alphabétisation est de 928 dont 435 femmes soit 47%.
Les jeunes femmes (moins de 25 ans) constituent 56% de l’effectif des femmes.
Le volume horaire total actuellement réalisé est de 4981 heures soit un taux de réalisation de 73% contre 78% en 2000/2001, et 73% en 99/2000.

Le matin du 16 avril 2003