La saison estivale 2001 de la ville d’El Jadida a été une grande réussite, et durant les mois de juillet et Août, les estivant ont goûté de tous les plats qu’avaient préparés plusieurs services et intervenants de près ou de loin dans l’animation touristique, et activités parallèles.
Pour les seules expositions et foires on dénombre au moins quatre :
- Foire régionale de la province d’El Jadida, organisée cette année, loin de son lieu habituel qui était le port de la ville, à l’entrée de la ville près de la plage Deauville, la foire est animée par des soirée artistiques chaque soirée.
- Exposition des produits d’artisanat, organisée par une association locale, avec la participation de plusieurs provinces.
- Exposition des produit de l’artisanat local, organisée par la chambre d’artisanat.
- Deuxième édition de l’exposition des peintures et artisanat, organisée par la prison civile d’El Jadida.
De sa part le ministère de la culture et de la communication a réussi sa deuxième édition de l’été musical de la jeunesse qui s’est déroulé entre le 9 et le 12 Août. Les soirées se répartissaient entre le parc Mohamed V, la cité portugaise et l’espace de la station balnéaire de Sidi Bouzid. Six soirées ont vu évoluer plusieurs participants du Maroc et d’ailleurs :
- Melhoune d’Azemmour – Jil Jilala – Yassine Bouzidi – Groupe Laâg Hassani – El Khayala – Afous – Groupe Damou – Troupe Achouak – Tarik Batma – Los Moros – Cheb Saïd Bey – Groupe franco marocain Caravane – Orchestre franco marocain du conservatoire de Sète – l’ensemble chorégraphique national Banane.
Et pour compléter le lot, c’est à l’édition du moussem de Moulay Abdellah, situé à 13 kilomètres au sud d’El Jadida, et qui réuni plus de 200.000 personne, dans un campement de milliers de tentes, profitant de tours de fantasia (équitation), de soirées musicales réparties sur plusieurs tentes caidales longeant le littoral, et de halkas (conteurs et musiciens ambulants) qui complètent un décor ancestrale et font revivre les zouars (visiteurs) du moussem pendant plus d’une semaine dans un conte des mille et une nuit.