Le mercredi 21 avril 2010 à 16H00
A l’Ecole primaire Al Hotaia,
Rue Soumaya Derb Ghallef, Casablanca
Le Département d’Etat Américain lance la septième édition de son programme d’enseignement d’anglais “Access” au Maroc. Les Instituts d’enseignement choisis pour ce programme à travers tout le pays, ont procédé à la sélection d’élèves. Les cours devront commencer en avril et les élèves sélectionnés recevront des attestations de bourses signés par l’Ambassadeur Samuel Kaplan.
Le programme de mini-bourses “Access” du Département d’Etat soutient les élèves de 14 à 18 ans issus de milieux sociaux défavorisés à travers le monde pour leur permettre d’apprendre l’anglais. Depuis la création de ce programme, les ambassades américaines ont pu sélectionner des instituts d’enseignement d’anglais dans plus de 70 pays pour inscrire pres de 55.000 élèves dans le programme “Access”. En plus des 2 années supplémentaires de cours d’anglais, le programme offre l’opportunité d’étudier dans des classes de style américain où les élèves pourront acquérir différentes compétences, comme la confiance en soi ainsi que le renforcement de leurs capacités à prendre part au développement socio-économique de leurs pays.
Le programme international “Access” qui a vu le jour au Maroc en 2003, a graduellement progressé pour passer de 17 élèves à Casablanca à plus de 1700 élèves dans une quarantaine de centres à travers le pays tout au long de l’édition actuelle a savoir Casablanca, Oujda, Mohammedia, Tangier, Tetouan, Kenitra, Rabat, Khouribga, Ouarzazate, Temara, Nador, Fes, Chaouen, Marrakech, Tan-tan, Agadir, Chichaoua, Benslimane, Fkih Ben Salah, Azemmour, Tiznit, Larache, Taza and Beni Mellal.
La gestion de ce programme annuel est confiée à l’Office régional de langue anglaise de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique. Pour l’édition 2009-2011, plus d’un million de dollars sera octroyé aux partenaires marocains lesquels sont: Amideast, des centres américains de langues, AGEF (Association des Gestionnaires et Formateurs de Personnel), des branches de MATE (Association Marocaine des Professeurs d’Anglais), ADD (Association DerbGhallef pour le developpement), ALS (American Language School), CLE (Centre de Langues Etrangeres), ILL (International Language Lab), MCCE (Moroccan Center for Civic Education, MIAGE, New Bridges, et MACL (Moroccan-American Cultural Link).
Pour plus d’information sur le programme ‘Access’, prière de contacter
M. Abdellatif Khadra au 0537 66 81 78 / 0661 46 76 19