Dans le cadre des exercices militaires conjoints entre les Etats-Unis et les Forces Armées Royales, 850 militaires américains sont arrivés récemment dans différentes régions du Royaume pour participer aux exercices conjoints de «African Lion 2010» et ce, jusqu’au 18 juin 2010.
Ces exercices conjoints entre les deux pays sont annuellement programmés et conçus pour accroitre l’interopérabilité et la compréhension mutuelle des tactiques, des techniques et des procédures de chaque nation. Ils sont sponsorisés par AFRICOM (US Africa Command) et consistent à fournir diverses méthodes de formation militaire, dont le poste de commandement, la formation sur l’utilisation des armes, les opérations de maintien de la paix, la formation pour intervention en cas de catastrophes, le réapprovisionnement aérien en carburant, la formation concernant les vols à basse altitude ainsi que des projets et exercices d’assistance médicale, dentaire, et vétérinaire, et d’aménagement des champs de manœuvres.
Durant leur séjour au Maroc, plusieurs unités des Marines, de la Garde Nationale de l’Armée de Terre de Tennessee, et des Forces Navales des Etats-Unis conduiront des exercices bilatérales, la formation de qualification des armes, et la formation sur les opérations de maintien de la paix avec des unités des Forces Armées Royales marocaines. Les Marines et les avions de l’Escadron 234 de Transport et de Réapprovisionnement en Carburants et du 11eme Commandement de l’Aviation Tactique conduiront la formation sur les opérations terrestres aussi bien que le réapprovisionnement aérien et la formation de vol en basse altitude avec leurs homologues des Forces Royales Air.
Au cours de ces exercices, les professionnels militaires des Etats-Unis de la Garde Nationale de l’Armée de Terre et l’Armée de l’Air de l’Utah et du 4e Bataillon Médical du 4eme Groupe Logistique des Marines, fourniront une assistance médicale, dentaire et vétérinaire aux habitants locaux ainsi qu’à ceux des environs de Taroudant. Les Marines de l’Escadre-273 Aérien de Soutien et les Marins du 22ème Régiment de Construction Naval participeront également à la construction liée aux exercices au champ de manœuvres de Cap Draa.
Ces exercices prendront fin vers le 18 juin 2010. Toutes les forces américaines retourneront à leurs bases d’origine aux Etats-Unis et en Europe à la fin des exercices.
Les derniers exercices maroco-américains de « African Lion » ont eu lieu en mai 2009, auxquels environ 1.400 militaires marocains et américains ont participé.