C’est un réel plaisir pour moi de vous souhaiter la bienvenue à cette rencontre internationale qu’organise l’Association Provinciale des Affaires Culturelles, l’Association At’Art des arts plastiques et le Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur l’interculturel de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Chouaïb Doukkali en hommage à Abdelkebir KHATIBI dont se compose des écrits littéraires proprement dits (romans, poésie, théâtre, récit, essais), des études dans les domaines de a littérature, des sciences sociales (notamment pour ce qui relève de la société marocaine, maghrébine et arabe), de l’art arabe et islamique.
Abdelkebir KHATIBI est considéré comme « l’un des auteurs maghrébins de langue française les plus inventifs – car son écriture est toujours une aventure – et l’un des analystes les plus pénétrants de la scène sociale au maghreb, car il sait d’instinct se déporter au-delà des lignes de clivage pour pratiquer la double critique : l’ici et l’ailleurs, l’autre et le même ».
Le séminaire en vue, comme nous pouvons le lire dans la présentation, consiste à mettre en évidence la capacité signifiante de l’écriture de KHATIBI dans ses formes et dans ses dispositifs thématiques. Ce qui est confié à l’écriture, c’est d’être le lieu disponible d’un « désir pensant ». Là, l’écrivain penseur s’occupe des intersections, des passerelles, circule à travers plusieurs disciplines, plusieurs cultures dans un champs d’expérimentation, dans un projet qui glisse d’une forme à l’autre pour fixer et composer une pensée de la relation, une pensée qui dévoile l’interrogation purement intellectuelle sur soi-même.
L’initiative prise par les organisateurs d’organiser cette rencontre est méritoire à plus d’un titre :
Elle est méritoire par l’importance de la personnalité à laquelle cet hommage est rendu; elle l’est également par la qualité des chercheurs qui y participent, par la multitude de questions qui seront abordées et par la multiplicité des angles à partir desquels ses écrits seront interrogés : le programme que vous proposez permet, en effet, de couvrir un vaste champs d’étude (littérature, philosophie, sociologie, politique,… ) ce qui souligne la position originale du penseur et de l’écrivain dans le paysage littéraire national et dans les échanges intellectuels internationaux.
je ne suis pas qualifié pour aborder l’oeuvre de KHATIBI, comme vous pouvez le faire le long de cette rencontre, mais je suis sûr que la présence parmi vous de chercheurs appartenant à des champs culturels et scientifiques différents permettra d’appréhender, sous ses multiples facettes, les écrits de cet écrivain dont l’écriture « dérange ».
Nous sommes fiers, à l’université Chouïb Doukkali, avec nos partenaires, d’accueillir des chercheurs nationaux et des chercheurs de quatre pays étrangers représentant la France, l’Algérie, la Tunisie et l’Allemagne.
Je les remercie toutes et tous et leur souhaite un agréable séjour parmi nous et la réussite dans leurs travaux.
Je remercie nos partenaires institutionnels et nos sponsors. leur soutien et leur appui a grandement contribué à la tenue et à la réussite de cette manifestation.
Mes remerciements vont également à tous nos amis invités qui nous ont honorés de leur présence et qui nous ont toujours manifesté leurs encouragements.
Je remercie Monsieur Le gouverneur qui tient à promouvoir la culture dans cette belle ville d’El Jadida.
Monsieur Mohammed Kouam
Président de l’Université Chouïb Doukkali