La traditionnelle ouverture religieuse du Moussem Moulay Abdellah Amghar a été organisée le vendredi dernier, sous la présidence du gouverneur de la province et en présence du Chambellan de SM le Roi Mohammed VI, qui a présenté à cette occasion un don aux gérants du sanctuaire. La touche sociale n’a pas manqué à la cérémonie puisque plusieurs malvoyants et handicapés physiques ont pu bénéficier de lunettes et chaises roulantes.
Par la même occasion, M. Mohamed Chiadmi El Haj Sbaï a procédé à la signature d’un nouvel ouvrage intitulé “Histoire de la ville de Tit” qui représente selon l’auteur, un simple aperçu sur l’histoire ancienne du Rbat de TiT ou la ville de Moulay Abdellah Amghar.
Ainsi donc, du 8 au 16 août, Doukkala aura à vivre au rythme de son gigantesque moussem qui draine chaque année des dizaines de milliers de citoyens de la province d’El Jadida et autant de visiteurs nationaux et étrangers (200.000 visiteurs estimés au cours de la saison précédente).
Près de 1.000 cavaliers, en provenance de différentes régions du pays sont au rendez-vous chaque année, en pareille période pour faire vivre la cité des tentes une semaine spectaculaire où la Fantasia détient les grands honneurs.
Durant toute une semaine, les tentacules de la gigantesque “Mehala” s’étendront sur plusieurs kilomètres, le long de la côté doukkalie et aux pieds du Minaret de Moulay Abdellah.
Une véritable ville de toiles où la vie traditionnelle des Doukkalas reprend tous ses droits pour perpétuer ce rituel considéré autrefois comme simple “repos de guerrier”.
Ahmed Chahid – Libération