Causée par l’absence de traitement à temps : la theileriose attaque le bétail

La structure foncière des Doukkala, caractérisée par la micropropriété, a imposé une organisation appropriée à la région. La limitation de toute possibilité du développement d’élevage a contraint l’ORMVAD à instaurer un système bénéfique pour mieux rentabiliser les produits de haute valeur génétique et de s’informer sur les nouvelles technologies de l’élevage à travers les Doukkala.

De même, et afin de faire bénéficier le maximum possible d’éleveurs à Doukkala, l’ORMVAD et les coopératives laitières ont organisé des centaines de visites au profit de plus de 10.000 éleveurs.

L’organisation des foires régionales du bétail de race pure constitue une occasion pour l’ORMVAD d’encourager les meilleurs éleveurs, les producteurs, les organisations professionnelles innovantes à l’aide de la distribution de semences de maïs hybride, de semences de tournesol, de bidon à lait, des pesticides, des pulvérisateurs, des engrais, des aliments de vaches laitières et de nourrisseurs d’ovins pour les agriculteurs pris individuellement et l’ensileuses, les bacs à lait etc…
L’amélioration de la productivité du cheptel passe aussi par la couverture sanitaire adéquate.

Ce qui n’est pas le cas malheureusement durant cette période caniculaire que traverse notre pays en ce moment, puisqu’une maladie parasitaire des bovins appelée theileriose est en train de causer la mort du cheptel qui n’a pas été traité ou qui l’a été mais tardivement.

La cause de cette tragédie à laquelle assistent, vétérinaires, éleveurs et responsables de l’ORMVAD sans pouvoir faire quoi que ce soit, c’est le manque d’une molécule qui fait cruellement défaut. Ce traitement est importé par une seule société qui a le monopole de l’importation et sa distribution dans tout le Royaume.

Abdelkader Belcadi – Le Matin du 07-08-2003