Montée aux enfers – La blague

Avertissement :
Le contenu de cet article reflète le point de vue, le jugement et/ou la position de l’auteur de l’article et en aucun cas ceux de Rusibis.

Disclamer :
The content of this article reflects the author’s own point of view, jugement and/or position and in noway those of Rusibis.

Autant j’étais contente de savoir que la ligne qui reliait El Jadida à rabat allait reprendre son chemin le 22/10/2001, autant j’ai été déçue voire frustrée de la mésaventure que j’ai vécue ce jour là où j’ai pris le train pour me rendre à Rabat.
Le train s’apprêtait à partir et j’avoue que j’étais moi-même en retard, donc je me suis ruée dans le wagon qui était à ma hauteur sans faire attention au numéro affiché dessus. Je me suis dirigée bon gré malgré vers un compartiment où je pouvais éventuellement trouver une place, ce ne fut pas chose aisée!
A ma grande surprise, j’ai vu le contrôleur demander à un certain nombre de passagers de payer un supplément ou quitter le wagon pour un autre économique. Le temps de jeter un regard sur l’ensemble du compartiment, le contrôleur était à ma hauteur, sans rechigner j’ai payé le supplément non pas parce que j’étais convaincue de la qualité et le confort de la première classe, mais parce qu’il m’était impossible de traîner deux valises et de me retrouver trois compartiments plus loin sans siège.
Après avoir réglé le montant du billet, j’ai eu tout le loisir de contempler mon compartiment le comparant à celui d’à côté, il n’y avait que la couleur des sièges qui diffère, d’une couleur moutarde, ils étaient tous tachetés, une espèce de grabuge faisait fois d’une touche artistique qui n’a de l’art que le nom. Sans oublier que dans cette classe les enfants pleurent de la même manière, au cas où l’ONCF l’aurait oublié, que ceux d’à côté. Je pourrais parler de mille et une chose à propos de ce train mais point de confort, fallait-il vraiment payer ce supplément ?
Il parait que l’ONCF a mis sur les rails de nouveaux trains dotés d’une première classe digne de ce nom. Néanmoins, ceci justifie-t-il le fait que ceux qui empruntent la première classe paient la même chose sans profiter des même avantages, doivent-ils régler leurs boussoles programmes et déplacements en fonction des trains à prendre.
Encore un petit point, j’ai été peinée de voir des femmes d’un certain age contraintes de quitter leurs places faute de moyens.


Bouchra

A suivre …