Le 28ème Marathon des Sables du 5 au 15 avril sous le signe de la solidarité

Le 28-ème Sultan Marathon des Sables se tiendra du 5 au 15 avril prochain dans les somptueux décors désertiques du Sud marocain, ont annoncé les organisateurs français de la compétition qui promettent « une belle aventure » avec comme maîtres mots « sportivité, solidarité, convivialité et respect de l’environnement ».

Pas moins de mille compétiteurs de 20 à 76 ans, hommes et femmes représentant une cinquantaine de pays du monde, avec une majorité française et une forte présence anglo-saxonne cette année, seront au départ à Ouarzazate de cette course disputée en autosuffisance sur un parcours de 223,8 km en six étapes, dont une non chronométrée (7 km).

Placée sous le signe de la solidarité, cette dernière étape dite « Charity » au profit du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) est l’une des nouveautés de cette édition, révélées jeudi lors d’une conférence de presse au siège du bureau parisien de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), partenaire de longue date de cet événement, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Sponsors, médias, amis, familles, seront invités également à parcourir les sept kilomètres de cette étape, dans les dunes marocaines, en échange d’une participation financière pour l’Unicef, une dimension sociale à laquelle tient particulièrement le directeur de l’épreuve Patrick Bauer, déjà à l’origine de la création en 2008 de l’association Solidarité Marathon des Sables.

« Les Anglais, qui seront encore 400 cette année sont des pionniers très attachés à cette approche » et « le Marathon des Sables contribue beaucoup à l’amélioration des conditions de vie au Maroc, ainsi il me semblait normal d’aller plus loin en 2013 en consacrant une étape de solidarité », explique le fondateur du Marathon.

Sur les différentes étapes de l’épreuve qui verra le Jordanien Salameh Al Aqra chez les hommes et la Française Laurence Klein chez les femmes défendre leur titre de leader, ce passionné du Maroc réserve bien de surprises aux concurrents: « Il y aura bien sûr ces dunes qui ont fait la légende du Marathon des Sables, mais aussi des djebels à gravir, des plateaux caillouteux ou des lacs asséchés. Les provinces traversées nous offrent une formidable diversité de paysage et chaque année, nous découvrons encore de nouveaux terrains. C’est un émerveillement perpétuel! ».

Partenaire officiel du marathon, l’ONMT en voit une opportunité pour communiquer davantage sur la destination Maroc auprès des touristes européens et français en particulier, d’autant plus que cette édition coïncide avec le lancement en France de sa nouvelle campagne de promotion axée sur le Sud du Maroc, notamment « la porte du désert », Ouarzazate, lieu du départ de l’épreuve, a expliqué à la MAP le directeur du bureau de l’Office à Paris, Saad Bezzate.

En matière de tourisme, la France demeure le marché le plus important pour le Maroc, avec 50 pc du nombre des arrivées, « un marché stratégique pour lequel nous devons redoubler d’efforts, innover dans notre communication pour améliorer encore davantage l’attractivité » du Royaume, confortée par la richesse de ses paysages, sa proximité et sa stabilité, a-t-il ajouté.

A trois heures d’avion de la plupart des métropoles européennes, le Maroc « offre une large palette de possibilités pour le tourisme, bien sûr, comme pour le sport nature aventure », acquiescent les organisateurs du Marathon des Sables, concours qui, selon eux, « a donné le départ » à « un bon nombre de compétitions qui se déroulent aujourd’hui dans le désert ou sur les flancs de l’impressionnante chaîne de l’Atlas ».

Depuis 1986, la caravane menée par Patrick Bauer a fait découvrir « à des milliers de coureurs la beauté et la richesse du Sahara sud marocain ainsi qu’à des centaines de téléspectateurs à travers le monde », soulignent-ils avant de conclure: « Cette fois encore les concurrents auront à de quoi nourrir leurs rêves dans un environnement que l’organisation veille à préserver en imposant sans concession un respect total de la nature et une éthique environnementale qui va bien au-delà des simples mots ».

MAP