Des MRE solidaires avec leurs compatriotes du bled

« Le dernier sujet de l’émission tahqiq sur 2M, traitait du sujet de l’injustice au Maroc.
Pour ceux qui ne l’on pas regardé :
Il s’agit de deux personnes qui ont été condamnés à la prison à vie sur simple témoignage qu’ils étaient avec la victime le jour de son assassinat.
Huit ans après leur séjour en prison, on met la main sur le vrai coupable, ils quittent la prison mais à quel prix, ils ont tous perdu, leurs femmes respectives sont malades.
Mais ce qui m’a vraiment marqué c’est un des deux qui était tailleur traditionnel a perdu l’usage de sa main, il a le rhumatisme et il est très malade. Sa femme fait le ménage à droite et à gauche et à cause de l’inculpation de leurs pères, ils ont déserté l’école par honte; Et du coup cette famille vit une misère qui n’a pas de nom.
Alors après l’émission j’ai contacté 2 M pour avoir ces coordonnées pour pouvoir prendre en charge ces frais médicaux.
Je ne vous raconte pas ça pour vous dire que je suis la samaritaine, mais seulement vous proposez à chacun de l’aider du peu qu’il peut.
j’ai ces coordonnées si ça intéressé quelqu’un »

C’est avec ces mots apparus sur le forum du site yabiladi.com que yamna, pseudo d’une marocaine résidant à l’étranger, a déclenché sans le savoir une grande chaîne de solidarité de nos compatriotes RME envers un des victimes des erreurs judiciaires de l’oubli et de l’insouciance de l’administration et de la société marocaine. L’homme en question est Mr ENNOURI M’hamed, un simple citoyen jdidi que la machine judiciaire a fait basculer sa vie et celle de sa famille du jour au lendemain en se basant sur un faux témoignage, dans le seul but de clore une énigme.

Le premier message est apparu sur le forum le 15-1-2003, une course avec le temps a commencé pour récolter une première somme d’argent qu’il fallait envoyer avant l’Aid El kébir. Le 28-1-2003 un mandat d’un montant de 6654.80 dh a été envoyé par cette même yamna et reçu par Mr ENNOURI le 4-2-2003.

« ET VOILA C’EST FAIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’ai envoyé le mandat ce matin, j’espère qu’il le recevra avant la fête.
Merci à tous et à toutes parce que sans votre soutien cette initiative n’aurait pas lieu… » – Yamna

Dès la réception du mandat, nous avons dépêché un membre de l’équipe de rédaction de Rusibis.com à El Jadida pour prendre des photos de la famille et un enregistrement vocal de M. ENNOURI, et envoyé le tout à Yamna et à l’administrateur du site yabiladi.com. Ces derniers ont diffusé l’information avec les photos à tous les donateurs pour leur justifier la destination de leurs dons et les mettre en confiance pour qu’ils soient partants dans d’autres actions.

Le 16-2-2003 nous avons reçu un nouveau message de Yamna dont voici un extrait : « Voilà, notre action concernant M. ENNOURI a repris et nous avons accompli notre premier pas. Bientôt M. ENNOURI recevra une machine à coudre industrielle, elle n’est pas récente mais elle est en état de marche, pour que sa fille puisse commencer à travailler en attendant la suite qui va se décider pendant notre réunion le Samedi prochain. La machine sera acheminée par l’association act agir via l’association Doukkala. Je vous prie de bien vouloir les tenir en courant… »

Ainsi l’élan de solidarité continue chez nos compatriotes à l’étranger, ces MRE d’une autre mine, différents de ceux que nous avons l’habitude de voir durant les mois de vacances, roulant à grande vitesse, ne se souciant pas du code de la route, et prenant tous leurs semblables restés au bled pour des arnaqueurs et des hypocrites qui ne s’intéressent qu’à leur argent.
Il est vrai que les gouvernements passés et présent ne donnaient et ne donne pas un grand intérêt à cette communauté, et qu’ils les privent de leur droit constitutionnel de vote, mais ce que doit savoir nos MRE est que leurs frères au bled souffrent des mêmes problèmes avec l’administration. Et les cas d’injustice relevés comme pour ENNOURI et le petit Othmane de Fès et d’autres qui n’arrivent pas à parler de leurs malheurs, sont des preuves qu’il n y’a pas une grande distinction dans le traitement.
Ce qui a changé, et qu’il faut relever, est l’émergence et l’implication de la société civile, qui n’est pas une alternative aux officiels mais une preuve qu’il y’a une place que les associations et les particuliers doivent occuper, et qu’ils ont un rôle essentiel à jouer dans le développement du pays.

Merci à tous ceux qui ont contribué à cette action, et sachez que nous apprécions votre travail et vous encourageons à allez de l’avant dans votre élan pour venir en aide à vos semblables.