Mme Zineb El Adaoui, que SM le Roi Mohammed VI a nommé Wali de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen, gouverneure de la province de Kenitra, est née en 1960 à El Jadida.
Titulaire d’un diplôme des études supérieures en sciences économiques (option économie générale), Mme Zineb El Adaoui devient la première femme à accéder à la fonction de magistrat à la Cour des comptes en 1984 avant d’occuper depuis 2004 le poste de présidente de la Cour régionale des comptes de Rabat.
Mme El Adaoui, qui a été également la première femme à occuper la fonction de présidente de section à la Cour des comptes, a été nommée par le Souverain membre de la Commission consultative de la régionalisation (créée en 2010). Elle est également membre du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) depuis 2011 et de la Haute instance du dialogue national sur la réforme du système judiciaire, instituée en 2012.
Elue « Femme de l’année » en 2010 par l’Association Saiss, Mme Zineb El Adaoui a animé, en 2007, une causerie religieuse devant SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine.
Elle est également fondatrice du Forum international des Femmes Leaders (section Maroc) en 2009, et active dans les forums « femmes marocaines d’ici et d’ailleurs » (Bruxelles, Montréal et Abu Dhabi) organisés par le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger.
Mme El Adaoui prend part, régulièrement, à la formation des cadres de l’administration territoriale, élus et élues, dans le cadre du programme de la formation et la formation continue du ministère de l’Intérieur.
Poète et chercheur dans l’économie islamique, elle participe également à la formation des magistrats dans le domaine de la justice comptable. Titulaire du Wissam Al Moukafaa Al Wathania 1ere classe (G. officier) en 2013, elle est mariée et mère de deux enfants.
MAP