La franchise joue un rôle important dans le développement économique et social notamment à travers la modernisation du tissu commercial et sa contribution à la création d’emploi. De même que ce mode de distribution revêt une importance particulière du fait qu’il constitue une opportunité d’investissement en exploitant des marques connues, ce qui peut engendrer un risque moindre et de plus fortes chances de réussite.
Dans la province d’El Jadida, Le secteur de la franchise et enseignes de renommée occupe une place de plus en plus importante au sein du paysage commercial, et pourra constituer un puissant levier de création des entreprises pérennes.
La franchise est une formule d’activité susceptible d’être appliquée dans de nombreux secteurs d’activité, et avec différents niveaux d’intégration. Ainsi donc, dans la province d’El Jadida, on enregistre l’implantation d’un nombre de plus en plus élevé d’enseignes nationales et étrangères. Plus d’une cinquantaine ont été recensées à fin août 2013, dont 35 sont d’origine marocaine. En ce qui concerne les enseignes étrangères, la France est le pays le plus représenté avec 9 marques. Viennent ensuite et à titre égale (01marque) Portugal, Etats-Unis, Espagne, Suisse, Turquie, Royaume uni et Italie.
Pour ce qui est de leur typologie par secteur d’activité, le secteur de prédilection des opérateurs reste de très loin celui de l’habillement qui concentre 45 % du réseau, suivi de l’ameublement, accessoires maison et décoration(13%) de la restauration (12 %), de la lunetterie et montres (10%) , distribution à prédominance alimentaire(10%). D’autres secteurs ont émergé ces dernières années, tels les jouets, accessoires de mode et cosmétique, et vente de produits de construction. L’habillement a surtout profité d’une demande latente plus prononcée que pour les autres secteurs, et la restauration, de l’évolution des habitudes de consommation chez les Marocains.
Cependant, L’emplacement constitue l’un des éléments essentiels pour le succès et la réussite de tout projet de franchise. A El Jadida, qui représente le fer de lance d’une Province promise à un bel avenir, les projets en cours de réalisation ne manqueront pas d’offrir les espaces fonciers adéquats pour abriter ce commerce moderne . Entre autres nous citons t out d’abord, le Pole urbain Mazagan, un site d’environ 1200ha à proximité d’El Jadida, avec un ensemble d’infrastructures de base déjà planifiés. À l’horizon de 2019, 59000 m² seront réservés pour abriter les activités commerciales et artisanales.
D’autre part, il y a l’arrivée du Parc d’activité commerciale /Marjane où la franchise a encore de la place pour se développer grâce au projet du mail commercial de 2100 m2, et aux sept locaux destinés à abriter les grandes enseignes totalisant une superficie de 10350 m2.
Reste encore la nouvelle zone de services (40.000 m2), qui accompagne le développement du pôle urbain réalisé par la CGI. Ce projet prévoit la construction d’une zone commerciale et des espaces aptes à recevoir des enseignes du commerce organisé.
Perspectives
A souligner enfin, qu’à El Jadida qui connait un boom économique tous azimuts, le commerce, secteur attractif et créatif d’emploi, contribue pour sa part au développement substantiel de cette province à bel avenir.
La franchise, nouvelle forme de distribution, a tous les atouts pour se développer aussi bien par l’implantation de nouvelles franchises nationales et internationales , que par l’investissement dans d’autre branches d’activité non encore exploitées par ce concept, notamment la cuisine JDIDI et produits d’artisanat .Le commerce de proximité, lui aussi ,pourrait se développer par le biais de la micro franchise.
S.A (Courrier Régional- Janvier 2014)