L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat lance un programme pilote « des jeunes volontaires entrepreneurs sociaux»

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique et ENACTUS, un programme pilote “Young Embassy/Enactus Social entrepreneurs, » programme des jeunes entrepreneurs sociaux a été lancé le 22 novembre à Rabat.

Après sélection de onze jeunes volontaires par l’Ambassade, ceux-ci ont bénéficié d’une formation de trois jours sur l’entreprenariat et le mentorat. Ces jeunes volontaires venus de sept villes du Maroc (Ouarzazate, Tiznit, Aghmat, Azrou, Ain Cheggag, Chefchaouen et Oujda), auront désormais la responsabilité de soutenir les coopératives et associations des femmes qui travaillent pour améliorer leurs conditions économiques et sociales.

Durant ce programme de huit mois, les jeunes volontaires vont se réunir avec les coopératives des femmes pour traiter diverses questions liées aux problèmes que rencontrent les coopératives dans chaque région. Ces jeunes seront formés et soutenus durant toute la durée du programme par des experts américains, Michelle Baron, spécialiste en économie à l’Ambassade des Etats-Unis à Rabat, Rahama Wright, fondatrice de Shea Yeleen International, Inc., Dan Driscoll, fondateur de ‘Anou’ (une plateforme de vente en ligne pour aider les artisans à commercialiser leurs marchandises) ainsi que l’expert marocain Adnane Addioui, responsable d’ENACTUS Maroc et co-fondateur de MCISE (centre marocain pour l’innovation et l’entreprenariat social.)

Chaque trimestre les jeunes volontaires devront se réunir avec leur formateur et coach et feront le point sur les problèmes rencontrés par les coopératives de leur région, trouver des solutions et apporter l’aide et le soutien nécessaires à ces coopératives.

Ce programme est le fruit de la visite de la conférencière américaine Rahama Wright au Maroc en mars 2013. Elle est la fondatrice de Shea Yeleen International, une corporation qui soutient les femmes d’Afrique de l’Ouest dans l’organisation de coopératives et qui offre des formations sur le développement de micro-entreprise.

Section des Affaires Publiques

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

2, Avenue Mohamed El Fassi – Rabat

Tel: 0537 66 82 66 – Fax: 0537 66 82 84

Web: http://rabat.usembassy.gov