Cérémonie de clôture du programme « Compétitivité économique du Maroc » de l’USAID

L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) organise une cérémonie de clôture de son programme «Compétitivité économique du Maroc» (MEC) le 25 juin 2013 au Sofitel de Rabat.

Lancé en janvier 2010, le programme MEC touchera à sa fin le 31 août 2013. Ce programme a permis de mettre en œuvre des initiatives de développement dans les régions Doukkala-Abda et l’Oriental. A l’occasion de la cérémonie de clôture, l’USAID présentera un aperçu des activités et des résultats du programme.

Réalisé en partenariat avec divers organismes publics et privés, le programme a utilisé trois leviers techniques : l’amélioration du climat des affaires dans chaque région, la valorisation et l’optimisation des ressources en eau pour l’agriculture, et le renforcement des compétences de la main d’œuvre, en particulier des jeunes et des femmes.

Grâce aux efforts du programme MEC pour améliorer le climat des affaires, une réduction de cinq jours en moyenne a été constatée en termes de temps nécessaire pour créer une entreprise dans les deux régions cibles du programme. Lors d’enquêtes régionales sur le climat des affaires, les acteurs locaux avaient désigné cette procédure comme étant l’un des principaux obstacles à l’investissement. Ces enquêtes, institutionnalisées grâce au travail du Comité National de l’Environnement des Affaires, seront conduites dans d’autres régions du pays.

Dans les deux régions cibles, le programme MEC a rapproché les petits agriculteurs des marchés étrangers, et a aussi bénéficié aux entreprises du secteur agro-alimentaire qui achètent les produits de petits producteurs. Les entreprises ayant reçu l’appui du programme ont pu générer des ventes d’une valeur de 4 millions de dollars pendant la durée du programme. En outre, elles ont investi près de 2,5 million de dollars en fonds propres pour se développer.

Dans le secteur agricole, le travail du programme MEC était principalement axé sur l’optimisation de l’eau agricole. Dans les deux régions cibles, l’amélioration enregistrée en matière de gestion des ressources en eau a permis une économie d’eau d’une valeur de 3 millions de dollars.

En plus de son appui technique, le programme a octroyé une vingtaine de subventions pour un montant total d’environ 3,5 millions de dollars. Ces subventions ont bénéficié à des ONG, des coopératives et d’autres entités du secteur privé marocain pour des projets innovants et créateurs d’emploi dans les deux régions cibles du programme.

Contact presse :

Karima Rhanem

0661 31 86 80

krhanem@usaid.gov

www.usaid.gov