Safi : Conférence d’Ahmed Hafdi

La septième édition du Français dans tous ses états est consacrée aux pratiques d’Ecritures théâtrales contemporaines, choix pas du tout fortuit. Les représentations théâtrales obtiennent de plus en plus d’échos et touchent des catégories socioprofessionnelles fort diverses ainsi qu’un public de tout âge.

L’oralité interpelle, la mise en scène séduit ou repousse ; le théâtre, par sa visibilité, son immédiateté, ne peut laisser indifférent. Le spectacle se présente comme l’aboutissement d’un parcours où les comédiens transmettent un message émotif et intellectuel à travers leurs corps, par le biais de la parole ou du silence.


L’Alliance Française de Safi organise une conférence le Vendredi 22 Avril à 19h00 animée par M. Ahmed Hafdi.

Ahmed Hafdi est inspecteur principal de français à l’Académie Régionale d’Education de Tadla Azilal. Par ailleurs, il est chercheur en didactique des langues, directeur de La Revue des Arts de l’Oralité et auteur. Envisageant l’écriture comme une porte ouverte sur l’aventure, il écrit aussi bien en arabe qu’en français. Héritier de la tragédie grecque, Ahmed Hafdi sait insuffler à ses oeuvres une voix envoûtante qui réveille en chacun notre mémoire collective ancestrale. Ses personnages revivent les balbutiements de l’humanité, témoignant de l’absurdité des vanités humaines. Son écriture poétique, qui donne à son oeuvre dramatique une tonalité si particulière, rappelle que les pièces de théâtre étaient, à
l’origine, de longs poèmes.

Ouvrages de théâtre

– Cette belle poussière jaune d’Uruk, Harmattan, 2009.
– L’Invité d’Allah ou l’orphelin grain de sable, Le Manuscrit, 2006.