Rencontre avec Boualem Sansal

21 mars

Boualem Sansal

Né en 1949 à Theniet El Had, en Algérie, Boualem Sansal a une formation d’ingénieur et un doctorat d’économie. Il a été enseignant, consultant, chef d’entreprise et haut fonctionnaire au Ministère de l’Industrie algérien. Il a été limogé en 2003 pour ses prises de positions critiques contre le pouvoir en place, notamment contre l’arabisation de l’enseignement. Boualem
Sansal publie son premier roman, Le Serment des barbares en 1999 et reçoit le prix du premier roman et le prix des Tropiques.

Son livre Poste restante, une lettre ouverte à ses compatriotes, est resté censuré dans son pays. Après la sortie de ce pamphlet, il est menacé et insulté mais il décide de rester en Algérie. Un autre de ses ouvrages, Petit éloge de la mémoire est un récit épique de l’épopée berbère. Boualem Sansal est lauréat du Grand Prix RTL-Lire, en 2008, pour son roman, Le Village de l’Allemand, roman qui est aussi censuré en Algérie. Le 9 juin 2011, il remporte le Prix de la paix des libraires allemands.

En 2011, il publie un nouveau roman, Rue Darwin, l’histoire d’une famille prise dans la guerre d’Algérie. C’est un livre très personnel, écrit trois mois après la mort de sa mère. Le personnage de Yaz ressemble par beaucoup à Boualem Sansal ; par ailleurs, la Rue Darwin est une rue où l’auteur a vécu dans son enfance, à cent mètres de la maison d’Albert Camus.

Bibliographie
– Le village de l’Allemand ou Le journal des frères Schiller (2008)
– Petit éloge de la mémoire (2007)
– Poste restante : Alger (2006)
– Harraga (2005)
– Journal intime et politique : Algérie, 40 ans après (2003)
– Dis-moi le paradis (2003)
– L’enfant fou de l’arbre creux (2000)
– Le serment des barbares (1999)
– Rue Darwin( 2011)

IF EL JADIDA