El Jadida : 1ère édition du Salon du cheval

La ville d’El Jadida abrite, du 22 eu 26 octobre, la 1ère édition du Salon du cheval, a annoncé mardi un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Ce grand événement, placé sous le Haut patronage de SM le Roi, se veut une opportunité pour apprécier en plein coeur d’El Jadida une centaine de chevaux de races les plus prestigieuses (pur sang arabe, cheval arabe, anglo-arabe), a indiqué la même source, ajoutant que le choix de Abda-Doukkala pour abriter ce Salon s’explique par les importantes richesses naturelles que recèle cette région, outre son précieux patrimoine équin.

Près de 80.000 visiteurs sont attendus à ce Salon qui représente l’ »expression nationale » de la place qu’occupe cette noble créature au Maroc sur les plans culturel et socio-économique, a estimé la même source.

D’autre part, cette édition offrira une palette de démonstrations, d’animations, de concours et de compétitions pour mettre en exergue la filière équine.

Le programme de ce rendez-vous propose plusieurs pôles : « pôle exposants » « pôle spectacle et concours », « pôle Tbourida », « pôle expositions », « pôle découverte » et « pôle conférences ».

Au menu de cette manifestation, qui sera ouverte au public, figurent, entre autres des spectacles de fantaisie équestre orientale et des troupes de chevaux dansant Zaouiet Cheikh, ainsi que des compétitions dans le cadre de championnats du cheval Barbe, de l’Anglo-arabe et du cheval pur sang arabe.

Plusieurs ateliers portant, entre autres, sur le partage et ferrage, ainsi que sur l’identification des chevaux sont également programmés lors de cette édition.

MAP