«Tous ensemble pour la scolarisation de la fille rurale», tel est le thème des premières journées sur la «Scolarisation de la fille rurale» organisées à El Jadida par l’association «Al Falah» pour la promotion de la femme rurale dans les Doukkala.
Mme Najima Taytay El Ghozali , secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Emploi des affaires scolaires et de la solidarité, chargée de la Famille , de la solidarité et de l’action sociale , s’est rendue à El Jadida, où elle a présidée en présence de M. Driss El Khazani, gouverneur de la préfecture , l’ouverture de ces journées.
Auparavant , la secrétaire d’Etat avait consacré la matinée à visiter trois écoles primaires , deux dans le milieu rural et une à El Jadida «Ecole Al Mouquawama» qui comprend deux classes pour les handicapés sensoriels . Elle est dotée de tous les équipements nécessaires pour favoriser l’adaptation des élèves handicapés sensoriels ainsi que leur intégration dans le milieu scolaire.
Dans l’après-midi, la secrétaire d’Etat a présidé l’ouverture des journées à la municipalité. Elle a présenté à l’assistance les principales interventions de son département dans le cadre de sa contribution au programme national de lutte contre l’analphabétisme.
Une exposition a été organisée , à cette occasion, dans le hall de la municipalité, comprenant des dessins en B.D. des élèves-instituteurs, des graphiques et des indications chiffrées sur la scolarisation de la fille dans le milieu rural des Doukkala.
Le programme de ces journées était tellement riche par le choix des sujets et dense par le nombre des travaux proposés , plusieurs thèmes étaient débattus à l’occasion.
El Mostapha Lekhiar – Le Matin du 01-06-2003