Marché Hamra d’El Jadida, est un souk hebdomadaire du dimanche. Tout est extraordinaire : des robes, des pantalons, chemises… qui défilent devant les yeux. Vous pouvez y trouver des marques fameuses et y trouver la qualité et le choix avec des prix à marges de négociation remarquablement surprenants. Grâce à la friperie, un vêtement de qualité n’est plus aujourd’hui, un luxe, mais un plaisir qu’on peut s’offrir à un bon prix.
Parce que la fripe n’est plus la «misérable» destination de gens simples et de pauvres journaliers mais plutôt celle qui attire, de plus en plus les catégories sociales plus ou moins aisées.
En effet, la vente des vêtements usagés ne se réfère plus à «Am Larbi» qui offrait des chemises, des robes, des chaussures à 10 DH.
Actuellement le «Made in Fripe» se négocie à des prix beaucoup plus élevés qui atteignent parfois 200 à 300 DH.
Pour visiter la fripe, le marché vous offre plusieurs adresses qui se situent bien à souk Hamra, le jeudi et le dimanche, marché Bir Brahim, place El Hansali.
En effet, le marché de la fripe s’est remarquablement élargi et ce, afin de répondre à l’augmentation de la demande. La fripe attire, donc, aussi bien des clients que les commerçants, puisqu’il s’agit, «d’un produit qui se vend grâce à sa qualité satisfaisante et à son bon prix», précise un fripier. «C’est notamment, pour cette raison qu’on recourt de plus en plus à la fripe» explique une jeune femme au foyer, qui avoue visiter la fripe régulièrement.
Pour une jeune étudiante, c’est par besoin qu’elle se rend au moins une fois par semaine à la fripe. Elle éprouve un immense plaisir à se plonger dans les amas de vêtements à la recherche de marque à bon prix.
Cependant, certaines personnes s’habillent presque exclusivement chez les fripiers. On vient même dans une luxueuse voiture à la recherche d’objets rares.
La fripe propose, des fois, ce qu’on ne trouve pas ailleurs, le vrai cachemire, chemises en soie pure, affirme un jeune homme, tout en ajoutant que le prêt à porter est devenu de nos jours, extrêmement cher. De plus, l’équivalent du prix d’un vêtement exposé dans des vitrines des magasins permet de rapporter plusieurs objets de marque disponibles à la fripe.
Cependant, la majorité de citoyens se sert, ces derniers temps à la fripe pour toutes sortes d’achats : vêtements, chaussures, sacs à main, drap, même les jouets… puisque cela leur permet de faire des économies extrêmement importantes. D’ailleurs, certains fripiers affirment qu’ils laissent de côté le meilleur de leur marchandise pour leur fidèle clientèle.
Cette modification du «monde de la fripe», a entraîné une modification du comportement du consommateur envers la fripe. La fripe aujourd’hui n’est plus réservée uniquement aux femmes.
L’homme également fréquente, de plus en plus ces endroits. Il choisit sa chemise, son pantalon, son costume… Et si avant on éprouvait de la gêne à s’habiller à la fripe, ce sentiment a disparu face à la demande de plus en plus accrue des clients aujourd’hui, on n’a plus honte de visiter les friperies et d’en parler.
El Mostafa Lekhiar – Le Matin du 2 mai 2003