SM le Roi s’enquiert du bilan et du plan d’action de l’INDH au niveau de la commune rurale Sidi Smail (province d’El Jadida)

sm-eljadida-indh-G311008.jpg

SM le Roi Mohammed VI s’est enquis, vendredi après-midi à la Commune rurale Sidi Smail, du bilan et du plan d’action de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province d’El Jadida qui a bénéficié au cours de la période 2005-2008 d’une enveloppe de près de 163,56 millions de dirhams (MDH).

Ces fonds ont été consacrés au programme transversal (84,362 MDH), à la lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (10,142 MDH), à la lutte contre la pauvreté dans les zones rurales (16 MDH), et à la lutte contre la précarité (52,534 MDH).

Ces crédits ont permis le financement de 235 projets inscrits dans le cadre de l’INDH, bénéficiant à 4 communes rurales (plus de 54.000 habitants) dont le taux de pauvreté varie entre 31 et 33 pc, et 4 quartiers urbains (deux à El Jadida et deux à Azemmour).

sm-eljadida-indh-G311008.jpg

Les projets réalisés portent notamment sur la construction et l’aménagement de terrains et espaces de sport, l’expansion et l’équipement de centres de santé, la construction et l’équipement de centres sociaux et éducatifs au profit des femmes en milieu rural, l’acquisition de triporteurs équipés de caissons isothermiques pour les vendeurs de poissons, ainsi que la mise à niveau du réseau de transport en milieu rural et la construction d’une crèche et de maisons pour étudiants (Dar Attalib).

L’INDH a participé au financement de ces projets à hauteur de 99 MDH, destinés selon les secteurs à l’amélioration de l’accès aux services et équipement sociaux et infrastructures (48,278 MDH, soit 48 pc), au services et sociaux et infrastructures (19,8 MDH, 20 pc), au renforcement de la gouvernance et au soutien des compétences (227.000 dirhams, soit 0,1 pc) et plus de 3,272 MDH pour soutenir les activités génératrices de revenus (3 pc) et à la construction et équipement des centres d’accueil (1,614 MDH, 21 pc), et à la mise à niveau des centres d’accueil (6,335 MDH, 7 pc).

A cette occasion, SM le Roi s’est enquis d’un projet pour la création d’un centre social dans la commune rurale Sebt Saïs, qui nécessite une enveloppe de 1,45 MDH).

Ce projet, dont les travaux débuteront en novembre prochain, comporte des salles de formation et d’assistance pour les femmes et les jeunes filles en milieu rural, d’alphabétisation et d’éducation non formelle, ainsi que pour la couture traditionnelle et moderne et d’informatique.

Par la même occasion, Sa Majesté le Roi a procédé à la remise de deux bus de transport scolaire au profit des élèves de la commune rurale Sidi Smail acquis dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain.

A Son arrivée, SM le Roi a été salué par le gouverneur de la province d’El Jadida, les membres des comités local et régional de l’INDH, les élus, les représentants des autorités locales et par d’autres personnalités.

MAP 31-10-2008