La riche et prolifique production littéraire de l’écrivain et sociologue Abdelkebir Khatibi a été présentée, dimanche à Casablanca, au public du Salon international de l’édition et du livre (Siel).
Les œuvres complètes de Khatibi ont été rééditées en trois tomes (grand format) par la maison « Editions la différence » compilant les « Romans et Récits », les « Essais » et les « Poésies de l’Aimance ». L’écrivain Khatibi « a touché à plusieurs genres littéraires, chacun lui a permis d’avancer, de créer et de produire des textes différents », a dit à cette occasion l’universitaire, Hassan Ouahbi.
Dans la multiplicité des sujets abordés par Khatibi en tant que critique d’art, penseur ou encore créateur, « on voit un peu la cohérence de l’oeuvre et la position de quelqu’un qui interroge constamment sa société et s’interpelle lui-même », a-t-il ajouté.
Très souvent catalogué comme auteur difficile, l’écrivain produit néanmoins « des textes qui se lisent facilement » tel son avant dernier roman « Pèlerinage d’un artiste amoureux », a poursuivi M. Ouahbi.
Khatitbi est « un écrivain qui donne dans une singularité et une originalité », a-t-il souligné à propos de ce grand spécialiste de la littérature maghrébine.
Né à El-Jadida en 1938, Abdelkebir Khatibi a étudié la sociologie à la Sorbonne et obtenu un doctorat en 1969 après une thèse sur le roman maghrébin.
L’auteur a à son compte plusieurs ouvrages, « La Mémoire tatouée » (1971), « La Blessure du nom propre » (1974), « Amour bilingue » (1983), « Un été à Stockholm » (1990) et « L’alternance et les partis politiques » (1999).
MAP le 18 – 02 – 2008