Un communiqué du ministère de la justice a annoncé le jeudi 14 novembre que le directeur de la prison de Sidi Moussa à El Jadida a été relevé de ses fonctions jusqu’à l’achèvement de l’enquête sur les circonstances de l’incendie qui s’est déclaré dans cet établissement dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Le communiqué, qui fait état de la suspension du directeur de détention du pénitencier, annonce aussi la mise en place d’une commission pour élucider les circonstances de cet événement tragique, approfondir les investigations et faire connaître la vérité afin de déterminer les responsabilités.
Cette commission doit auditionner toute personne en relation avec cet événement et entreprendre des investigations sur les lieux et d’établir un rapport sur ce sujet, indique le communiqué.
La commission, présidée par Me. Rachid Bayahya, président de chambre à la Cour Suprême, attaché au cabinet du ministre de la Justice, est composée de Me. Noureddine Al-Jamal, président de chambre à la Cour Suprême, attaché à l’inspection générale du ministre de la Justice, Me. Abderrahmane Boubcher, procureur du Roi près la Cour d’appel d’El Jadida, Dr. Abderrazak Guennoun, membre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme et président du groupe de travail chargé de l’étude de la situation dans les prisons et de Me. Abdelkhalek Senhaji, chargé de la situation des prisons, chef de la division d’inspection à l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.