Dans la région Doukkala-Abda, le mouvement d’urbanisation se caractérise par une concentration intense résultant de l’accroissement démographique et de l’exode rural! imposant des orientations prioritaires en matière d’habitat.
Ces orientations visent à faire face aux besoins qui ne cessent de croître du fait de la forte pression de la demande en logement et la lutte contre l’habitat insalubre que connaît la région.
Pour faire face à ces besoins, résorber les bidonvilles et erradiquer l’habitat insalubre, les responsables de la région Doukkala-Abda,
les opérateurs immobiliers et les cadres du secteur de l’habitat et de l’urbanisme œuvrent ensemble pour la réalisation d’un programme régional de lutte contre l’habitat insalubre.
Ce programme d’actions couvrira l’ensemble de la région.
Le wali de la région et gouverneur de Safi, M. Larbi Sebbari Hassani a présidé vendredi dans l’après-midi au siège de la province d’El Jadida, une réunion consacrée à la validation du programme régional de lutte contre l’habitat insalubre concernant 29.000 ménages de la région.
Ce programme vise à lutter contre l’habitat insalubre et à mettre en place des opérations de prévention.
Intervenant à l’ouverture de cette séance, le wali de la région Doukkala-Abda, M. Sabri a mis en exergue les grandes lignes du programme régional de lutte contre l’habitat insalubre.
Il a en outre exposé les nouvelles orientations de la politique de l’habitat visant la construction de l’habitat social dans la région.
Le directeur régional de l’habitat a pour sa part, présenté un rapport très détaillé sur la situation de l’habitat dans la région.
La pratique de la construction tous azimuts pose le problème de l’urbanisme. En effet, le cadre de vie n’est pas toujours agréable. Des masses de briques et de ciment s’élancent vers le ciel sans offrir aux habitants les espaces verts, les centres culturels, les mini-terrains de sport qui leurs sont indispensables.
Face à cette dégradation constante du cadre et de la qualité de vie, ne faudrait-il pas penser à imposer des normes et un cahier de charges, et à veiller à leur respect ? Pour que l’acquéreur d’un logement ne soit pas prisonnier de froids immeubles anonymes, ne faudrait-il pas aussi faire revivre toutes les médinas de la région Azemmour, El Jadida la cité, Safi… en les rénovant et en les animant?
Ces trésors sont en train de se dégrader alors que des centres culturels, des restaurants de petits hôtels, des cafés pourraient bien transformer ces médinas en zones d’attraction pour les habitants de cette zone, pour les nationaux et pour les touristes étrangers. Mais le faux modernisme nous empêche de ressusciter cette histoire millénaire encore présente.
El Mostafa Lekhiar et Nejdi Abdelmajid – Le Matin du 03-06-2003