Air de malaise à El Jadida – La petite délinquance use d’audace

Les éléments de la police judiciaire d’El Jadida sont sur les dents depuis quelque temps, et pour cause. La petite délinquance locale qui ne cesse de de faire preuve d’audace, a tendance à installer dans la ville un véritable climat de malaise. Plusieurs quartiers ne sont plus sécurisés durant la nuit et les plaintes se multiplient surtout chez la gente féminine, le plus souvent victime de vols à l’arraché et de scènes d’intimidation à l’arme blanche pour les plus téméraires.
Les victimes qui ont osé se manifester sont pour la plupart des femmes ou de jeunes filles que les détracteurs isolent dans des avenues sans animation, après les avoir pistées à partir des guichets bancaires électroniques. D’autres sont repérées alors qu’elles communiquaient avec des portables de grande qualité.
L’autre catégorie de petites frappes qui s’est spécialisée dans le vol à la tire, s’est réservé le bain de foule pour champ d’action. Nombre de citoyens auraient subi les mains lestes du côté du marché Allal El Kasmi ou au Souk hebdomadaire d’Al Hamra, lieux qui connaissent une grande affluence de citoyens.
Ce danger latent qui risque de prendre des tournures beaucoup plus incontrôlables durant la saison estivale semble bien perçu aujourd’hui par les services de la sûreté d’El Jadida qui ratissent large ces derniers temps dans les rangs de la petite pègre locale.
L’arrestation de quatre jeunes originaires d’El Jadida, présumés coupables de divers vols à l’arraché, tout récemment, fait suite à un précédent coup de filet qui a permis de mettre hors d’état de nuire deux autres bandes, chacune composée de quatre éléments, spécialisés dans le vol par effraction et le vol à l’arraché.
Toujours est-il que cette action d’assainissement que d’aucun qualifie de simple coup d’épée dans l’eau, ne peut avoir d’effets notables sans l’implication des citoyens démissionnaires qui ne répondent même pas aux appels pour identifications lancés par la police.

Chahid Ahmed – Libération du 10-06-2003