Levée d’interdiction sur le ramassage et la commercialisation des huîtres

Un communiqué du ministère de la pêche maritime indique que l’interdiction du ramassage et de la commercialisation des huîtres au niveau de la lagune de Oualidia a été levée, et ce suite à la réunion interministérielle en charge du suivi de la situation sanitaire des coquillages et du milieu marin, tenue jeudi à Rabat, et qui a examiné les résultats d’analyses effectuées par l’institut national de recherche halieutiques le long du littoral atlantique de Moulay Bousselham à Tan Tan.

Ces résultats ont montré une stabilité et une épuration totale du milieu au niveau de la lagune de Oualidia, selon la commission, composée des départements de la Pêche maritime, de l’Agriculture, du Développement rural et des Eaux et Forêts, et de l’Intérieur.
Par ailleurs, la même source annonce le maintien d’interdiction de la récolte, du colportage et de la commercialisation de tous les coquillages provenant de toutes les autres zones du littoral atlantique de Moulay Bousselham à Tan Tan.

Ladite commission poursuit les investigations analytiques d’une manière régulière et intensive dans toutes les zones conchylicotes nationales et tiendra informé le public de l’évolution de la situation, recommandant aux consommateurs de ne s’approvisionner qu’en produits conditionnés, portant les étiquettes sanitaires d’identification et commercialisés dans les points de vente autorisés (marchés officiels), ajoute le communiqué.
Les coquillages colportés ou vendus en vrac ne présentent aucune garantie de salubrité et constituent un danger pour la santé, souligne-t-on de même source.