Le Moussem Moulay Abdellah Amghar prévu du 8 au 15 août

El Jadida – Les préparatifs vont bon train pour la tenue du Moussem Moulay Abdellah Amghar, l’un des plus grands rassemblements festifs populaires au Maroc qui est prévu cette année du 8 au 15 août prochain.

La commune Moulay Abdellah, située à une dizaine de km d’El-Jadida, est à pied d’œuvre pour assurer les conditions nécessaires pour le bon déroulement du Moussem qui connait l’affluence de dizaines de milliers de visiteurs de différentes régions du Royaume.

La commune a ainsi procédé au réaménagement de la principale artère de cette localité le long de la plage et ses grandes places qui abritent des milliers de tentes qui servent le couvert et le gîte aux visiteurs du Moussem.

Selon les organisateurs, cette édition, comme à l’accoutumée, connaitra un riche programme de manifestations spirituelles autour du mausolée Molay Abdellah et de nombreuses festivités populaires dont de grands spectacles de fantasia sur la place « lmahrek ».

La semaine de ce Moussem sera marquée par des processions et rituels religieux autour du mausolée, des conférences sur divers thématiques spirituelles et des concours de psalmodie et déclamation du Saint Coran.

Les soirées du Moussem seront animées par des spectacles de stars de la chanson populaire, en plus des espaces d’exposition qui déclinent notamment les produits du terroir. Comme chaque année, les fauconniers de la tribu des Koussem seront présents pour offrir des spectacles et démonstrations de cette technique de chasse ancestrale jalousement sauvegardées.

Le Moussem Moulay Abdellah Amghar compte parmi les plus anciens moussem du Maroc. Il draine près de 450.000 visiteurs et son espace se couvre d’une marée de 21.000 tentes. Le Moussem est aussi réputé pour être le plus grand rassemblement de fantasia avec 1.700 cavaliers qui affluent des différentes tribunes de la région pour rivaliser sur le Mahrek et offrir la principale attraction de ce rassemblement.

MAP