La Maison des Personnes Âgées d’El Jadida offre différentes prestations pour les personnes âgées en situation difficile. Notamment l’hébergement, la nutrition, l’habillement, les soins médicaux, et plusieurs activités en parallèle afin de favoriser leur épanouissement.
La Maison des Personnes Âgées d’El Jadida, réalisée sur un terrain domanial, dispose d’une surface couverte de 920 m². Il est constitué d’une direction, de 24 chambres pour 48 résidents permanents (deux blocs), d’une cuisine, d’un service d’infirmerie, d’une pharmacie, d’une chambre froide, de trois dépôts, d’un salon à la marocaine, d’une buanderie et bientôt d’une véranda et d’un ascenseur. Cependant, elle ne dispose pas encore d’une ambulance pour les besoins des services ambulatoires à cause de ses moyens très limités.
La Maison des Personnes Âgées d’El Jadida a pour objectifs : la prise en charge en termes d’hébergement, de restauration, de suivi médial et de bien être général des personnes âgées sans ressources ni soutien familial, la contribution à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées vivant en situation de précarité, le développement d’une bonne pratique en matière de services rendus à cette catégorie de citoyens. Ainsi, cette institution est ouvert aux personnes âgées (60 ans et plus) sans domicile fixe, vivant dans des conditions difficiles dans la région du Grand El Jadida.
Et, depuis le renouvellement du bureau de l’Association des Œuvres Sociales de la Maison des Personnes Âgées d’El Jadida, un bol d’oxygène a été insufflé dans les veines de cette institution. Ainsi, une nouvelle vision s’est instaurée : le bien-être des résidents et l’assainissement de la gestion administrative et financière. Et, grâce à la compétence des membres de cette Association qui sont en général du domaine de l’enseignement universitaire, du journalisme et de l’enseignement secondaire, l’image de marque de la maison des Personnes Âgées s’est améliorée. Par conséquent, personne ne peut mettre en doute l’intégrité des nouveaux gestionnaires de cet établissement social. L’enjeu était de taille car il fallait mener la bataille sur plusieurs fronts. Il n’y avait ni statut conforme ni règlements internes. Pire encore, la pagaille y régnait. Mais l’Association a très vite redressé la situation. Elle a décidé de relever un autre défi : celui de la réhabilitation et de l’aménagement du bloc B de la Maison des Personnes Âgées construit en 1920 et qui était dans un état très lamentable. Par conséquent, l’Association a décidé de présenter le projet de réhabilitation du bloc B aux services concernés tout en mettant en exergue les finalités de ce projet de grande envergure.
La réalisation complète de ce projet social devrait se faire en trois étapes dans un délai de 6 à 8 mois. Le premier lot (gros œuvres), dont la consistance est le renforcement de la structure porteuse, les travaux d’étanchéité, la création d’unités d’hébergement et l’aménagement des abords, a été exécuté dans un délai de 4 mois avec un coût ouvert de 450.000,00 DH financé par le F. S. I. N.D.H. En ce qui concerne le deuxième lot (secondes œuvres), qui comporte notamment la peinture, la vitrerie, la menuiserie en bois et métallique, l’électricité, la lustrerie, la plomberie et le sanitaire, devrait être financé par l’Agence du développement social à raison de 450.000,00 DH. Quant aux équipements (literie- tables- chaises), dont le coût est estimé à 120.000,00 DH, ils seraient à la charge de l’Entraide nationale.
Malheureusement, la joie des membres de l’Association des Œuvres Sociales de la Maison des Personnes Âgées d’El Jadida était de courte durée vu que, depuis la fin des travaux des gros œuvres, tout a été bloqué même si l’Association a fourni aux services concernés tout un dossier bien ficelé. L’Association a ensuite lancé un cri de cœur. Ainsi ces travaux ont été financés grâce à un fonds (540.000,00 DH) accordé parla direction de la Promotion nationale. Mais l’Association a émis certaines remarques au tâcheron exécuteur de ces travaux et qui n’a pas voulu corriger les défauts d’exécution (incompatibilité du carrelage- fuite d’eau – défaut de tension électrique…). Et ce, avec la bénédiction de certaines personnes qui n’ont rien appris de la philosophie du programme de l’Initiative nationale pour le développement humain lancé par S.M. le Roi Mohammed VI.
Et dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de l’INDH et en particulier pour le programme de lutte contre la précarité, la province d’El Jadida, sur ordre du gouverneur de la province, Mouâad El Jamaï, a subventionné (600.000 DH) la mise à niveau et le réaménagement du bloc B qui sera bientôt opérationnel. Cependant, il faut signaler que du fait d’absence de ressources financières suffisantes, l’Association des Œuvres Sociales de la Maison des Personnes Âgées d’El Jadida ne peut pas voir son budget croître de plus en plus étant donné que la masse salariale (13 employés) est presque égale à la moitié. C’est pourquoi elle lance un appel aux bonnes volontés pour qu’elles la soutiennent financièrement.
Très sensible à l’aide qui peut être apportée à la Maison des Personnes Âgées d’El Jadida, le président de l’Association des Œuvres Sociales de la Maison des Personnes Âgées d’El Jadida, Hadj Ahmed Belfarji, nous a déclaré que l’Association des Œuvres Sociales des Personnes Âgées d’El Jadida (AOSMPA) souhaite être accompagnée par tous les mécènes et amis de la Maison des Personnes Âgées d’El Jadida, qui, en adhérant à l’Entraide ou en faisant des dons, soutiennent les œuvres sociales de l’AOSMPA et aident à apporter le soutien moral et financier aux résidents de la Maison des Personnes Âgées d’El Jadida.
Il est à souligner que les objectifs que les dirigeants de l’AOSMPA se sont fixé, depuis leur élection, reposent sur une vision pragmatique de l’action sociale et sur l’affirmation de valeurs musulmanes et marocaines de la culture de la responsabilité sociétale.
L’Association des Œuvres Sociales de la Maison des Personnes Âgées d’El Jadida a été créée en 1980, conformément au Dahir N° 1-58-376 du 15 novembre 1958, modifié et complété par le Dahir portant loi n° 1-73-283 du 10 avril 1973 et le Dahir n° 1-02-206 du 23 juillet 2002.
Le Président de l’AOSMPA, Hadj Ahmed Belfarji a également déclaré: « … il nous faut maintenir le cap et poursuivre les efforts engagés depuis les quatre dernières années et en particulier depuis 2009. Cela passe évidemment par la recherche constante d’une meilleure qualité de service, de liens renforcés avec les autorités régionales, provinciales et locales, les élus, le Ministère du Développement Social de la Famille et de la Solidarité, la Direction Générale de l’Entraide Nationale, la délégation provinciale, les mécènes et la presse. Cette vision est la seule réponse en phase avec notre éthique et surtout avec les besoins des résidents de la Maison des Personnes Âgées d’El Jadida. Nous essayons également d’entreprendre des évolutions profondes au sein de différents services pour en améliorer et en simplifier le fonctionnement, avec une vigilance particulière liée à la maîtrise des coûts. Enfin, il nous faudra faire vivre la transformation institutionnelle de l’association selon la loi 14-05 afin de disposer de cadres compétents adaptés à leurs activités. Nous pensons que, comme on dit, la quille, l’équipage et les voiles de notre navire sont solides. Ils nous permettront d’envisager de retrouver le grand large afin de poursuivre nos actions auprès des personnes éprouvées par l’âge, la maladie, le handicap… »