»La sécurité du consommateur, quel produit et quel fournisseur choisir » est le thème d’une conférence nationale, organisée vendredi à El Jadida, à l’initiative de la Fédération Nationale des Associations du consommateur.
Partant des principes de la nouvelle loi 31/08 édictant les mesures de protection du consommateur, les participants à cette rencontre, qui représentent des institutions et organismes ainsi que des associations de protection du consommateur, ont mis en exergue les nouveaux apports de cette nouvelle loi qui offre les moyens de protection du consommateur et les actions à entreprendre pour le renforcement du cadre juridique de la protection du consommateur.
La nouvelle loi a édicté des mesures de protection du consommateur et organisé d’avantage les relations entre le fournisseur et le consommateur, ont-ils souligné, précisant que celle-ci stipule d’une manière claire que »tout fournisseur de produits ou tout prestataire de services doit par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix et les conditions particulières de la vente ou de la réalisation de la prestation. » Ces règles, ont-ils ajouté, sont assorties d’instruments de contrôle et d’alerte destinés à analyser, à prévenir les risques et à remédier aux situations dangereuses.
Les participants à cette conférence ont également évoqué les dispositions spécifiques qui ont été établies par cette nouvelle loi concernant certains produits dont la composition, la fabrication ou l’usage peuvent faire peser un risque sur les consommateurs.
Cette conférence nationale, organisée en collaboration avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, a été marquée par un débat s’articulant autour de trois panels: »La sécurité des produits industriels », »La sécurité des produits para pharmaceutiques » et »La sécurité des produits alimentaires ».
MAP