Huitième caravane médicale d’El Jadida – Des actions à soutenir

Le taux de couverture médicale dans la province d’El Jadida est toujours considéré comme étant en deça de la moyenne nationale. Un seul hôpital provincial qui ne répond à aucune des normes et quelques centres de fortune, mal équipés, représentent en tout et pour tout, les seuls espaces de santé pour une population qui frise aujourd’hui le million d’habitants.
Serait-ce ce pitoyable constat qui a amené le syndicat des médecins du secteur libéral à aller de l’avant pour pallier même épisodiquement ce déficit
Toujours est-il que la Caravane médicale initiée par ces bénévoles est aujourd’hui à sa huitième étape. L’objectif de cette
dernière action a été la contrée de Sebt Mâarif, qui ne dispose que d’un dispensaire avec un infirmier pour une agglomération reculée qui compte quelque 30.000 âmes.
600 consultations ont été dispensées au cours de cette journée médicale, à laquelle ont pris part 5 spécialistes (pédiatre, gynécologue, traumatologue et pneumologue), un médecin généraliste, en plus de l’appui du syndicat des pharmaciens et d’un laboratoire pharmaceutique, qui ont participé à l’action de distribution gratuite des médicaments.
Le ralliement des stagiaires de l’école d’infirmiers à ces groupes de bénévoles est un autre signe qui témoigne de la dynamique qui ne cesse d’élargir son éventail au sein de la corporation.

Pour GUESMI Abdellatif, président du Syndicat des médecins, l’objectif principal de toutes ces actions est de soigner et soulager les habitants des endroits reculés et difficilement accessibles de la province. Seulement, il s’avère que la disponibilité d’un véhicule équipé devient de plus en plus nécessaire, afin de permettre au groupe d’honorer convenablement cet engagement moral.
Cela permettrait aux praticiens de faire sur les lieux même de l’intervention, des analyses de qualité et des actes de chirurgie ambulante, genre cataracte, circoncisions et incisions d’abcès en plus des radio-dépistages.

Aussi, et dans l’attente d’une oreille sensible qui soit attentive à cet élan de coeur, le syndicat a déjà tracé un programme d’action pour l’année en cours et qui consiste en trois interventions considérées comme prioritaires.
Le premier volet de ces actions a trait à la maternité sans risque, qui intéressera 6 maisons d’accouchement dans la province, en collaboration avec la délégation et les gynécologues du ministère de la santé.
Le matériel et consommables de cette opération sont en partie financés par les oeuvres sociales de la province d’El Jadida. Les autres volets de ce programme touchent à la lutte contre la cataracte et à l’opération lunettes pour tous les indigents malvoyants dans la province.

Ahemd CHAHID – Libération du 27-01-2004