FIN DU CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DE BASKET-BALL

Trois faits ont marqué le championnat d’Afrique de basket-ball, qui s’est déroulé du 04 au 12 Août au Maroc :

  • L’absence du publique que certains expliquent par la non médiatisation de ce championnat par les organisateurs, de plus la saison choisie et qui correspond à la saison estivale, la plupart des supposés fans de basket-ball ont pris congé de tout et passent leur temps sur les plages et autres lieux de distractions.
  • L’équipe d’Algérie que personne ne donnait favorite et qui a crée la surprise en se qualifiant à la demi finale alors qu’elle évoluait dans le groupe de Rabat qu’on qualifiait de groupe de la mort; et a affronté l’équipe angolaise qui défendait son titre.
  • Les pronostics des spécialistes de basket-ball qui donnaient les équipes de l’Angola – Sénégal – Egypte et du Nigeria comme étant les quatre équipes qui se disputeraient les quatre premières places n’ont pas abouti puisque seules l’Egypte et l’Angola qui ont pu se qualifier de ce quadruplet, les deux autres équipes n’étaient autre que l’Algérie et la Tunisie.

L’Angola a donc récidivé pour la cinquième fois, et a remporté le championnat d’Afrique de basket-ball, dans un match comptant pour la finale et qui l’a opposé à l’Algérie, avec un score de 78 à 68; ce qui l’a qualifiée aussi avec l’Algérie au championnat du monde qui se déroulera en Indianapolis en septembre 2002.

Le match de classement pour la troisième place, opposant l’Egypte et la Tunisie s’est terminé avec le score de 77 à 71 points en faveur de l’Egypte.

L’équipe Nigériane, qui d’après ses responsable a été lésée par un arbitrage qui n’était pas à la hauteur d’une telle manifestation, et que d’ailleurs on a beaucoup contesté durant ces championnats, s’est contentée de la cinquième place en battant l’équipe marocaine par 79 à 66 points.

Quant aux Maroc, les responsables du basket-ball sont très content de l’équipe, et se félicite de la sixième place qu’ils ont pu décroché, et se disent confiants en l’avenir de ces jeunes joueurs qui pourront faire mieux dans de prochaines compétitions.

D’autres prix ont été octroyés au meilleur joueur Lutondo Miguel de l’Angola et du meilleur marqueur Miloud Dahine du Maroc qui a réussi à marquer 119 point avec une moyenne de 20 points par match.